Nouvelle

Les prix des grains se ressaisissent du rapport mensuel du USDA

12 novembre 2015,

Le dernier rapport mensuel du USDA de mardi dernier n’a certainement pas été positif, mais selon toute vraisemblance, les marchés ont rapidement absorbé l’onde de choc. Les prix ont en effet rapidement confiné leur chute depuis. Pour obtenir plus d'informations sur le dernier rapport mensuel du USDA:

Grainwiz - Rapport du USDA de novembre : encore plus de stocks!

La Coop - Flash Marché du 10 novembre 2015

RJO'Brien - Agro-Lettre RJO : Rapport USDA négatif pour les prix du grain

ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture

 

Aujourd’hui, l’EIA a présenté son rapport hebdomadaire de production d’éthanol qui aura offert un peu de support au marché du maïs. La production d’éthanol aux États-Unis poursuit à la hausse pour une seconde semaine consécutive, atteignant son plus haut niveau depuis ses sommets de 2015 à l’été dernier. Les stocks d’éthanol américain ont grimpé quelque peu, mais restent de leur côté  faible, signe que la demande (et les exportations) reste au rendez-vous.

Du côté du soya, l’annonce d’une nouvelle vente américaine à la Chine de 300 000 tonnes aura eu le mérite de conforter les marchés à l’idée que les perspectives de consommations et d’exportations de soya américain restent prometteuses. C’est une bonne chose prenant en compte la récolte record américaine qu’a confirmée le USDA cette semaine.

El Nino fait aussi de nouveau les manchettes. Les dernières observations dans le Pacifique confirment qu’il s’intensifie toujours. Certains y voient matière à s’interroger sur les perspectives de récoltes d’huile de palme en Asie, ce qui devrait profiter au marché du soya. D’autres estiment qu’une fois le phénomène météo terminé, il cèdera sa place à La Nina qui jetterait notamment un doute sur les perspectives de récoltes américaines en 2016.

Selon toute vraisemblance, les marchés des grains avaient donc déjà ponctué dans les prix le contexte d’abondance qu’à confirmé mardi dernier dans son rapport mensuel le USDA. Résultat, rapidement, ceux-ci semblent avoir reporté leur attention sur de nouveaux imprévus et de nouvelles incertitudes.

Techniquement, on constate d’ailleurs avec la fermeture d’aujourd’hui de nouveaux niveaux de supports intéressants qui se confirment, et qu’il faudra surveiller dans les prochains jours, à Chicago : 3,56 $US/boisseau pour le maïs (CàT Décembre 15), 8,50 $US/boisseau pour le soya (CàT Janvier 16) et 4,83-4.,88 $US/boisseau pour le blé (CàT décembre 15).

À surveiller, demain, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains aux États-Unis. Rappelons que la semaine dernière, ce rapport avait déçu autant pour le maïs, que le soya et le blé.  S’il parvient cette fois-ci à être davantage positif, il pourrait  offrir un support supplémentaire intéressant aux prix.  


Partager cet article