État des cultures 8 novembre: C’est finiiiii!
On peut dire que c’est officiel, même s’il reste certainement quelques champs épars avec quelques épis de maïs à la traine. La saison 2024 est terminée.
Une saison avec certainement son lot de défis, spécialement les conditions relativement humides que nous avons connu pendant un bon moment, pratiquement de la fin juin jusqu’au début septembre.
Plusieurs participants ont d’ailleurs relevé à répétition que les cultures performaient mieux en sol plus léger, ou encore dans des sols bien drainé et nivelé. Il a été aussi fait mention plusieurs fois en ce sens, pendant la Tournée des grandes cultures, que des champs manquaient d’uniformité.
Difficile de ne pas parler non plus de l’ouragan Debby qui a frappé le Québec au début août dernier. Nous aurons vu des bords de champs inondés et des sols engorgés d’eau, avec plusieurs zones de champs jaunir dans le maïs et le soya.
Mais, il n’en reste pas moins que les conditions auront été généralement très favorables au développement des cultures. Le moral aura d’ailleurs été au rendez-vous tout au long de la saison, comme en témoigne la lecture de l’état des cultures des participants, la meilleure que nous ayons observée en 5 ans.
De nombreux participants nous ont fait part aussi que le développement du maïs a été très rapide à partir de la mi-juin. Les rangs se sont refermés plus rapidement qu’à la normale, et le stade de l’épiaison a été atteint plus vite aussi.
En ce sens, mentionnons que la chaleur cette année n’est fort probablement pas étrangère à ce développement plus rapide qu’à la normale. Ce ne fut pas nécessairement constant, mais il n’a pas été rare qu’on observe de longue période où le mercure a été de 2 à 4 degrés au-dessus des normales. Reflet de cette chaleur, le cumul des UTMs a rapidement pris les devants et conservé son avance par rapport aux dernières années.
Comment ne pas parler finalement de notre fin de saison exceptionnelle. Pratiquement pas de pluies, de la chaleur et de premiers gels qui ont tardé à poindre le bout du nez. Résultat, nous y voilà, la récolte 2024 tire à sa fin avec une avance d’au moins 1-2 semaines, si ce n’est pas plus selon les régions.
Et côté rendements, qu’est-ce que ça dit? Les avis sont comme toujours très variables d’une région à l’autre. Certains nous ont indiqué avoir obtenu des rendements exceptionnels, d’autres que ce fût plutôt dans la moyenne à « un peu » mieux que la moyenne.
« La saison 2024 des récoltes est maintenant terminée et un seul mot me vient en tête. WOW! Autant dans le maïs que le soya, les rendements ont été exceptionnels. J'espère avoir une année 2025 similaire. » Louis Chateauneuf, Ferme Ducha inc, Mauricie/Lanaudière
« Récolte terminée! Rendement dans notre moyenne. Selon les commentaires de mon coin, pas mal sur la fin aussi avec des rendements un peu mieux que la moyenne. Un automne extraordinaire pour les conditions de récolte et travaux de champs. » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux Inc, Laval/Laurentides/Outaouais
« Fini!! Nous avons réussi à finir le 4 novembre, on n'a pas battu notre record pour la date, mais pour la moyenne générale sur la ferme oui!! On a obtenu une moyenne de 11,7t/ha sec et PS moyen de 71 sur 240 ha. On passait de 5 t/ha sur l'argile mal drainée à 16,5t/ha sur nos beaux loams. Aussi, je ne sais pas si on a battu un record, mais le coût de séchage (propane) à environ 5$/tm, j'ai pas vue ça souvent. Notre moyenne est plus de 10$/tm. l’hectolitre. » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc, Montérégie-Est
Il n’en reste pas moins qu’à lire les commentaires des participants à l’État des cultures tout au long de la récolte 2024, on peut dire sans ambiguïté que se fût une bonne récolte pour les producteurs de maïs et soya au Québec.
Et qu’en est-il pour le blé?
Pour celui de printemps, on peut dire que la récolte fût longue et pas nécessairement facile. À relire les commentaires des participants, selon les régions, on constate qu’il aura fallu être patient et efficace pour récolter en raison des averses à répétition qui ont eu lieu de la fin juillet à la fin août. Il y avait également de l’optimisme dans l’air concernant les rendements espérés. Malheureusement, les conditions humides, la maladie et parfois la verse observée ont affecté certains champs. Il n’en reste pas moins que les rendements ont été certainement beaucoup mieux qu’en 2023, mais généralement dans la moyenne.
Le blé d’automne aura mieux « scoré » comme on dit. Malgré des coups d’eau à la fin juin, généralement le développement et la récolte plus rapide du blé d’automne à partir de juillet auront permis à cette culture de ne pas être trop affecté par les conditions humides de la saison 2024. Résultat, à lire de nouveau les commentaires des participants à l’état des cultures, des rendements dans à au-dessus de la moyenne qui auront arraché un sourire en coin.
- - - - -
Avec la fin des récoltes 2024, ce rapport hebdomadaire sur l’état des cultures se veut le dernier de la saison.
Nous tenons à remercier chaudement tous les participants qui, lorsqu’ils en ont eu l’occasion, ont participé à l’état des cultures en remplissant notre questionnaire de la semaine. Plus de 150 participants étaient inscrits et ont ainsi contribué à ce qu’il soit possible, bottes de pluie aux pieds, d’avoir un aperçu régulier des différents enjeux et des bonnes nouvelles pour les cultures de maïs, de soya, et de blé aux quatre coins du Québec.
Merci également aux parrains de l’État et de la Tournée des Grandes cultures pour leur implication régulière et leur support depuis maintenant 4 ans : Producteurs de Grains du Québec, Association des Marchands de Grains du Québec, VIA Pôle d'expertise en services-conseils agricoles et Réseau végétal Québec.
L’État et la Tournée des Grandes cultures remercient aussi Concertation Grains Québec pour son rôle essentiel à titre de coordonnateur, ainsi que la Financière Agricole du Québec pour son appui.
L’État des Cultures ne serait pas possible non plus sans le précieux support financier de ses nombreux :
Partenaires principaux : G3, Pioneer et Moulins de Soulanges
Commanditaires : Dekalb, Richardson, Les Entreprises Lafrance Division Grains, CASA, Agiska Coopérative, Viterra, Corteva et Maizex.
Collaborateurs : Nova Grain, Grains JR, Greenfield Global, Financement agricole Canada, NK, Bolduc Technologies, Prograin et Gérard Maheu inc.
Enfin, merci à tous ceux qui, semaine après semaine, auront pris le temps de nous lire et de nous suivre.
Nous vous disons à tous à l’an prochain, pour une autre saison qui, sans aucun doute, nous proposera d’autres défis et succès!
- - - - - -
Pour rester à l'affût des évènements ainsi que des informations concernant l'État des cultures, abonnez-vous à notre page Facebook de la Tournée des Grandes Cultures.