Les inscriptions pour participer à cette activité sont toujours ouvertes, pour en savoir plus ---> Ça m'intéresse

Semaine se terminant le 22 septembre 2022

Timide début de la récolte de soya, la maturité commence dans le maïs

Bon coup d’eau généralisé dans la dernière semaine, ce qui n’aura d’ailleurs pas manqué de faire grimper en flèche cette semaine notre indice de condition du sol à son niveau le plus humide depuis le début de la saison. On note au passage que cette situation aura été observée dans l’ensemble des régions sondées où on signale un sol « humide ». C’est la première fois depuis que le suivi hebdomadaire de l’état des cultures observe une telle situation en trois ans.

Ces bonnes averses auront été parfois bénéfiques, mais surtout ennuyeuses considérant qu’elles retardent le début des récoltes dans les variétés de soya hâtif, occasionnant aussi des problèmes dans certains cas.

« Je n'ai pas de gros espoirs pour le soya. Ma terre inondable est maintenant inondée... je vais devoir regarder avec la FADQ. » - Christian Dionne – Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc – Centre-du-Québec

« Certains champs seront prêts à récolter lorsqu'il arrêtera de pleuvoir » - Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie/Lanaudière

Côté développement des cultures, le stade pâteux est pratiquement terminé (95%) et le stade denté est atteint maintenant à 86%, en retard de 9-10% par rapport aux deux dernières années. Le stade de la maturité (point noir) est maintenant atteint pour sa part à 9%, 26% de moins qu’à pareille date l’an dernier, mais 9% de moins qu’il y a deux ans.

Dans le soya, la récolte est « officiellement » débutée à 1%, principalement en Montérégie, ce qui représente un retard de 16% et 7% par rapport aux deux dernières années. Le remplissage des gousses est complété à 93%, un retard de l’ordre de 7% par rapport aux deux dernières années, et le stade de la perte des feuilles est atteint à 68%, 16% et 14% de moins qu’à pareille date depuis 2 ans.

L’état des cultures de maïs semble plus prometteur cette semaine suivant l’observation des participants, en hausse vers « bon » alors qu’il était « correct à bon » la semaine dernière. C’est également mieux que ce qui était observé à pareille date depuis 2 ans.

L’état des cultures de soya demeure de son côté encore et toujours pratiquement sur le neutre, en légère baisse cette semaine, mais toujours dans un état jugé « correct ».

Conditions météo

Après la pluie, le beau temps qu’on dit? Ceci reste à voir dans la mesure où on prévoit certainement moins de précipitations pour les 7 prochains jours, mais du temps encore nuageux selon les régions et surtout frais, avec des températures sous les normales. Par la suite, les modèles météo ne s’accordent pas parfaitement, mais suggèrent un retour à des températures dans à au-dessus des normales pour débuter le mois d’octobre, avec des précipitations sous les normales.

 

- - - - - -

   

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - -

Vous aimeriez participer à cette évaluation hebdomadaire, n’hésitez pas à nous contacter ou encore lire notre pamphlet d'informations vous expliquant toute la marche à suivre pour vous inscrire.

Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.


 MERCI À