Aujourd’hui le 10 novembre,
· Maïs : hausse significative du rendement à 169.3 boisseaux à l’acre
· Maïs : hausse des stocks de fin de 199 millions de boisseaux
· Soja : hausse significative du rendement à 48.3 boisseaux à l’acre (RECORD)
· Soja : hausse des stocks de fin de 40 millions de boisseaux
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**Vous désirez de la stabilité ? R.J. O’Brien et Associés offre leurs services aux entreprises agricoles depuis plus de 100 ans ! **

Définitivement le rapport sera considéré comme négatif pour les prix. Les analystes s’attendaient tous à une hausse des stocks disponibles, mais pas autant, d’où la réaction négative des participants suite à la publication du rapport.
Maïs :

Production :
Ø Rendement corrigé à 169.3 boisseaux à l’acre. C’est une importante révision qui augmente la production de 100M de boisseaux.
Utilisation :
Ø Feed : Augmentation de 25M pour la nutrition animale. C’est un ajustement mineur sur une consommation totale de 5.3 milliard, mais qui demeure très cohérent avec la cadence de la production animale. Les abatages sont élevés depuis des semaines. Sommes toutes j’ai plus l’impression que l’USDA redonne de l’utilisation dans le feed pour amortir la solide révision de l’éthanol et de l’exportation.
Ø Éthanol : sévère correction qui n’était pas attendue. Le ministère de l’agriculture nous dit qu’étant donné les prix très faible du sorgo (sorghum), les usines d’éthanol utiliseront plus de ce type grain pour la transformation en éthanol. Ce qu’il faut retenir c’est que la production d’éthanol n’est pas en danger, mais que les blender utiliseront un substitut meilleur marché pour la transformation. La baisse de 75M de boisseaux de maïs est entièrement compensé par une augmentation de 85M de boisseaux dans le sorghum.
Ø Exportations : Très peu de surprise à ce niveau, le programme américain est tellement en retard sur les objectifs qu’une réduction de la demande était rendue inévitable à ce stade-ci.
Ce qu’il faut retenir : la hausse du rendement survient dans un bien mauvais moment car la demande est plus faible que prévue, notamment à cause de la transformation en éthanol.
Soja :

Production :
Ø hausse de 1.1 boisseaux à l’acre c’est très important comme révision et représente un record national de production et de rendement.
Ø Record par états

Demande :
Ø L’USDA maintient une vision très optimiste sur la demande avec une hausse des exportation de 40M de boisseaux. C’est assez étonnant dans le contexte ou les exportations sont nettement plus faible que les années dernières.
Ø Crush : augmentation de l’utilisation pour la transformation en huile de 10M
Ce qu’il faut retenir : l’USDA maintient un cap très élevé sur les exportations dans un contexte ou le commitment est 22% plus faible que l’an dernier et il ne faudrait pas écarter un carry qui grimpe au dela du 500M si les exportations n’augmentent pas dans les prochains mois avant que le stock du Brésil inonde le marché. Le ending stock américain est massif et les ratios d’utilisation atteignent des niveaux deux fois plus élevé que les 8 dernières années. Le sentiment et l’environnement négatif sur les prix risque de se poursuivre à moins d’un problème de production en Amérique du sud.

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
