Les prix des grains ont terminé timidement dans le vert après une journée éprouvante hier. Rappelons que pour l’essentiel, le rapport mensuel du USDA a présenté des chiffres très négatifs pour le soya, négatif pour le blé, et neutres à légèrement positif pour le maïs.
Pour un aperçu des résultats de ce rapport :
La Coop - Flash Marché du 12 mai 2015
Agro-Lettre RJO - Résultat du rapport USDA
ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture
Il est intéressant de constater qu’au net, les dommages occasionnés par la publication de ce rapport auront été sommes toutes très contenu. Le marché du soya demeure celui qui a le plus encaissé un revers important, testant ces creux de l’automne dernier sur le contrat à terme de novembre prochain à 9,2850 $US/boisseau. Rappelons qu’au bas mot, les projections du USDA pour l’an prochain (2015-16) proposent des inventaires beaucoup plus importants que ce qui était anticipé à 500 millions de boisseaux.
Le rapport du USDA étant maintenant derrière nous, les marchés se tournent à nouveau vers le sujet de l’heure : progression des ensemencements, émergence des cultures et conditions météo aux États-Unis.
Lundi dernier, le USDA a confirmé l’avance considérable des ensemencements américains, qui sont de 75% complétés dans le maïs, 31% dans le soya, et 87% dans le blé de printemps. Dans tous les cas, c’est plus que l’an dernier, mais surtout la moyenne des cinq dernières années. Ne reste donc plus surtout qu’à savoir si les conditions pour les prochaines semaines permettront une bonne émerge des cultures.
À priori, les conditions plus humides débutées la semaine dernière, avec un répit pour débuter cette semaine, et de nouvelles précipitations attendues à partir d’aujourd’hui jusqu’à la semaine prochaine, font en sorte que les conditions sont jugées pratiquement idéales pour un début de saison. Seul point d’interrogation en suspens s’il en est un, il reste encore beaucoup de soya à semer, et le temps plus humide pouvait en retarder la progression des ensemencements. Il reste cependant encore quelques semaines avant que la situation ne puisse se montrer vraiment préoccupante.

Vendredi, le National Oilseed Processors Association (NOPA) aux États-Unis présentera son rapport mensuel sur la trituration de ses membres en avril dernier. On s’attend à ce qu’un niveau triturer record ait été atteint de 147,827 millions de boisseaux, en hausse par rapport aux 132,667 millions de boisseaux de l’an dernier.
Techniquement, à Chicago, le marché du maïs demeure aux prises avec sa tendance baissière des dernières semaines. On note cependant une bonne hésitation avec des supports à surveiller à 3,55-3,60 $US/boisseau (juillet 15) et 3,72 $US/boisseau (décembre 15). Bien que plusieurs jugent le rapport du USDA négatif pour le marché du blé, non sans beaucoup d’hésitation, ce dernier semble toujours chercher de son côté à se dissocier de sa tendance baissière des dernières semaines. Pour sa part, le marché du soya reste en fâcheuse posture, avec une tendance baissière depuis novembre toujours à l’œuvre. On constate malgré tout une certaine hésitation sur le contrat courant de l’ancienne récolte (juillet 15). Par contre, celui de la prochaine récolte (novembre 15) reste définitivement en difficulté, avec seulement un dernier support clé à surveiller à 9,27-9,28 $US/boisseau, avant que de nouveaux creux ne soient atteints.

