Mardi, le 12 mai 2015
La USDA anticipe que les inventaires de soya pour la nouvelle année 2015/16 seront de 500 millions de boisseaux comparativement à des attentes moyennes du marché de 445 millions de boisseaux. Il y a aussi un risque que les surfaces de soya soient révisées à la hausse éventuellement puisque le ratio soya / maïs est toujours intéressant à 2.47 et qu’il y a déjà une grande partie du maïs qui est semé. La brisure du support sur le contrat de nouvelle récolte aujourd’hui nous confirme ce risque et il faut être prudent et rester protégé (voir graphique plus bas).
Concernant le maïs, la USDA évalue que les inventaires de fin seront de 1.746 milliard de boisseaux en baisse de 5.7% comparativement aux niveaux anticipés de cette année. Il est à noter qu’il faudra un rendement de 166.8 boisseaux à l’acre pour y parvenir avec les surfaces anticipées de 89.2 millions d’acres et si tous les autres chiffres restent conformes aux attentes. Le rendement moyen des 6 dernières années a été de 158.8 boisseaux à l’acre en excluant du calcul le rendement désastreux de 123.1 de 2012/13. Par conséquent, rien n’est encore joué et il faudra un rendement très élevé juste pour garder les inventaires stables.
Dans le porc, la tendance du prix au comptant et des coupes reste très forte. Le prix de la découpe a monté de 2.67 cents la livre aujourd’hui pour se situer à 83.67 cents. Le prix du bacon a monté de 10.9% en une seule journée !
Bonne soirée et bon match !
Ratio Soya / Maïs sur les contrats de la nouvelle récolte

Cotations et graphiques : Source Bloomberg


Rédigé par Yves Lamoureux
Suivez Groupe LT sur Twitter!
