Aujourd’hui le 12 mai,
· Ancienne récolte
o Inventaire de maïs en hausse à 1.851 milliard, neutre face aux attentes.
o Inventaire de soja en baisse à 350 million, plus forte baisse que prévu.
o Inventaire de blé en hausse à 709 million, plus forte hausse que prévu.
· Nouvelle récolte
o Inventaire de maïs à 1.746 milliard, neutre face aux attentes.
o Inventaire de soja en hausse à 500 million, plus forte hausse que prévu.
o Inventaire de blé en hausse à 793 million, plus forte hausse que prévu.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Donc nous avions à midi aujourd’hui le rapport offre-demande de l’USDA. Nous attendions ce rapport depuis quelques semaines pour bien évidemment se remettre à jour sur l’utilisation en cours, mais plus précisément pour obtenir les tous premiers chiffres du ministère de l’agriculture sur les inventaires de fin prévu pour la nouvelle récolte (2015/16). Nous allons explorer un peu plus en détails dans les lignes qui suivent, mais l’information la plus pertinente à mes yeux c’est l’ampleur des inventaires de soja pour la prochaine récolte. En fait, les prix de fermeture vendent la mèche dans le sens où le maïs et le blé sont quasi inchangé et le soja prend un coup de 18 cents.
Maïs
C’est avec étonnement qu’on remarque que l’USDA n’a pas révisé à la baisse la consommation pour l’éthanol. La production a été clairement faible dans les dernières semaines et nous avions anticipé une baisse dans cette catégorie d’utilisation. Par contre ils baissent de 50 million de boisseaux la consommation industrielle. Autre surprise c’est qu’ils augmentent les prévisions d’exportations. Le rythme des exportation est bon, mais de là à augmenter l’utilisation (et ne rien faire dans l’éthanol) nous apparait étonnant. Ceci étant dit, l’inventaire de fin est cohérent selon les attentes du marché, c’est peut-être juste la manière d’y arriver qui surprend. Ne rien changer au niveau de l’éthanol m’apparait comme un risque que si la production n’augmente pas significativement en mai, le ministère devra couper en juin et on pourrait bien facilement passer au-dessus des 1.9 milliard. Sur la nouvelle récolte on utilise toujours le rendement statistique du Forum à 166.80 et le ministère préfère donc ne pas ajuster en fonction des semis hâtif. Coté utilisation nouvelle récolte on note une augmentation globale : plus de feed, plus d’export et statu quo dans l’éthanol. On pourrait argumenter que l’augmentation de 25 million de boisseaux à 1.825 sur l’export d’ancienne récolte est biaisé par le fait qu’on prévoit 1.900 sur la nouvelle. En tout et partout le rapport est relativement neutre, mais de possible révision à la hausse sur l’ancienne récolte sont plausible tandis que la nouvelle récolte ce sera une question de météo.

Soja
L’utilisation d’ancienne récolte a augmenté comme prévu pour suivre le rythme des exportations et du crushing. Pas vraiment de surprise la dessus quoi que la révision est un peu plus grande ; le marché anticipait 355 millions de boisseaux et nous somme un peu plus bas à 350. Par contre ce qui se passe sur l’ancienne récolte n’a pas eu vraiment d’importance quand le carry de la nouvelle récolte est sorti à 500 millions! L’utilisation totale de nouvelle récolte est 15 millions de boisseaux plus faible qu’en ce moment, c’est étonnant compte tenu qu’on se prépare à une autre saison de très forte production. Selon l’USDA le rendement prévu est de 46 boisseaux à l’acre et si les surfaces ne sont pas modifiées, le stocks disponibles à l’automne seraient de 3.850 milliard de boisseaux et c’est beaucoup! Le record de l’an passé est à 3.969 milliard et je ne compte mais pas le stock de l’Amérique latine! Le ratio d’utilisation (stock-to-use) sera à des niveaux inégalés…

Blé
Pas de surprise sur l’ancienne récolte dans le sens ou les annulations d’exportation se reflètent dans le bilan. Le stock de fin est évalué à 709 millions de boisseaux et c’est légèrement plus que prévu. Ce qui nous intéresse particulièrement c’est la projection de la production des différents type de blé et les chiffres sont en ligne avec les prédictions des experts. La production 2015/16 de tous les types de blé est de 2.087 milliard de boisseaux, c’est légèrement sous les attentes de 2.096


SIMON BRIERE
