Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : En mode attente au rapport USDA vendredi midi

09 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 août,

· Rapport USDA vendredi midi
· 10e journée consécutive d’exportation privée de fève via USDA (forte demande)


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Journée relativement tranquille sur les marchés à terme avec des variations de prix mineure tant dans le blé, maïs ou soja. À moins d’une nouvelle exceptionnelle, le marché devrait rester sur la défensive en attente du rapport USDA ce vendredi midi. À ce moment-là le ministère américain va mettre à jour son bilan offre-demande de grain et on s’attend à une révision des rendements. Actuellement compte tenu des conditions excellentes, les analystes prévoient une hausse du rendement dans le maïs et le soja.  Ce qui est le plus pertinent à souligner c’est qu’encore aujourd’hui l’USDA a annoncé des exportations en Chine (ou destination « inconnues ») pour une 10 journée consécutive. Nous sommes actuellement dans un moment propice aux booking de fève et on le ressent bien. L’USDA dans ses prochains rapports risque d’augmenter l’exportation de fève pour mieux refléter la situation actuelle. Le défi va être d’harmoniser les ventes d’exportation entre l’ancienne et la nouvelle récolte car une quantité exceptionnellement élevée de fève est vendue, mais toujours en attente de livraison sur l’ancienne récolte. Au final ce que le marché retient c’est que la demande pour l’exportation est soutenue en ce moment.

Les fonds de spéculation détiennent encore une position significative dans la fève avec 106 mille contrats/options acheteur, en perte de vitesse par rapport aux 200 mille du début de l’été. Évidemment avec les conditions des cultures exceptionnelles, une bonne partie des gestionnaires de fonds ont abandonnés leur pari d’un prix plus élevé dans le soja. Il reste encore beaucoup de place à liquider la position, un risque à tenir compte si jamais le rapport de vendredi est négatif pour les prix. À court terme le marché rencontre de la résistance aux alentours du 10$, niveau non seulement technique mais aussi psychologiques.

La mentalité du marché sera encore au niveau de la production et de l’évaluation du rendement au moins pour les prochaines semaines avant de faire la transition vers un marché de demande (post-récolte). Donc on focus encore sur la production pour ensuite rééquilibrer la demande en fonction du stock disponible. Il y a un clair affrontement entre une récolte potentiellement importante vs une forte demande ce qui entraine une volatilité accrue d’ici le rapport vendredi.

Coté météo on s’attend à ce que la tempête présentement dans le golfe du Mexique remonte en longeant le Mississipi pour bifurquer vers le Nord-Est des États-Unis et laisse de 4 à 5 pouces d’eau sur son chemin. Les conditions sèches de l’Ohio vont s’améliorer mais il faudrait voir si c’est trop peu trop tard pour cette région qui a souffert de manque d’eau. Les crop tours laissent entendre que les rendements ne seront pas record dans l’est du cornbelt, mais on ne parle pas de catastrophe non plus.

Graphique des cours du soja nouvelle récolte (novembre 2016) 

Précipitations prévues dans les 7 prochains jours 

Carte de réserve d’eau (humidité des sols) versus précipitations prévues

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article