Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: le huard s'envole à 0.77

17 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 mars,

· Dollar canadien continue sa montée, désormais à 0.77 $US / 1$CA
· Achèvement de la formation tête-épaule dans $CA, prochaine résistance à 0.78
· Le prix des matières premières fait un sommet en 2016, propulsé par la chute du dollar US
· Fortes ventes à l’exportation de maïs et soya, au-dessus des attentes

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Tel un oiseau migrateur, le huard s’envolait vers les États-Unis en novembre et revient désormais au même endroit maintenant que le printemps s’installe. Bon, maintenant que la poésie est faite, on peut discuter du mouvement de plus de 3% en l’espace de 24 heures dans le taux de change CAD/USD (graphique 1). Peu d’économistes voyaient le dollar américain s’effondrer de la sorte, le « dollar index » a perdu 2 points complets depuis hier après-midi, maintenant à 94.75 (c’est un indice du $US contre un panier de devises). Cette dépréciation du dollar américain donne un coup de pouce à l’ensemble des prix des matières premières (graphique 2) qui continue son ascension et retourne au même niveau qu’à la fin 2015. D’une part, la baisse du dollar américain est bénéfique aux prix des matières premières puisque ça stimule les exportations, notamment pour le marché des grains. D’autre part, les matières premières sont listées en dollar américain, mais ce n’est pas parce que le dollar américain bouge que les prix des commodités changent pour autant mondialement. Donc, il y a souvent une relation inverse entre le dollar américain et le prix des matières premières pour que les variations de prix soit cohérent avec le fondamental des commodités mondialement, peu importe la devise. 

Le dollar canadien vaut désormais 0.77 $US, un autre gain de 0.01 $US aujourd’hui. Ce mouvement vient compléter la formation technique « tête-épaule » discuté dans notre lettre du 9 mars (graphique 3). Aussi, le dollar canadien est passé du bas de son canal haussier à son haut (graphique 4). La prochaine résistance est à 78.00 qui correspond au sommet de l’automne dernier.

Les ventes à l’exportations de la semaine passée étaient particulièrement bonnes pour le maïs et le soya. Dans le maïs, 1.29 million tonnes de l’ancienne récolte a été vendues ce qui est plus qu’anticipées (graphique 5), ainsi qu’un 61 400 tonnes pour la nouvelle récolte. Dans le soya, les ventes surpassaient également les attentes avec 623 700 tonnes pour l’ancienne récolte et 235 100 tonnes de la nouvelle récolte.

Demain, ce sera le rapport Cattle-on-Feed après la fermeture du marché.

Graphique 1 – Taux CAD/USD depuis 3 jours ($US par 1 $CA) 

Graphique 2 – Indice Bloomberg des matières premières depuis 6 mois

Graphique 3 – Formation Tête-Épaule dans le dollar canadien ($CA par 1 $US)

Graphique 4 – Taux CAD/USD depuis 1 an ($US par 1 $CA)

Graphique 5 – Ventes à l’exportation de la semaine finissant le 10 mars

Joyeuse St-Patrick !

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article