Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Dollar et Cheptel canadien

09 mars 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 mars,

· La Banque du Canada annonce un maintien du taux d’intérêt à 0.50%, tel que prévu
· Le dollar canadien continue son ascension à 0.755 $US par 1$CA après le discours du gouverneur Poloz
· Le prix du porc brise sa résistance, nouveau sommet sur juin à 82.75 $US / 100lbs
· Cheptel porcin canadien : 0.7% de plus que l’an dernier à 13.26 millions têtes, 1.6% plus de truies
· Cheptel bovin canadien : stable à 11.96 millions têtes

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Pour les détails du rapport Offre et Demande de l’USDA d’aujourd’hui, consultez notre lettre spéciale à cet effet.

Avant l’annonce de la Banque Centrale à 10h00, les probabilités implicites dans les marchés étaient de 11% que le taux directeur diminue aujourd’hui et de 40% d’ici octobre. En ligne avec les attentes, la Banque Centrale du Canada maintient son taux directeur à 0.50%. Cependant, le discours du gouverneur Poloz n’était pas aussi négatif que certains l’aurait espéré. D’une part, il n’y aura pas de baisse de taux au Canada parce que la Banque du Canada veut voir les stimulus fiscaux du gouvernement Trudeau. La Banque va intégrer les dépenses futures du gouvernement dans ses estimés trimestrielles d’avril, après que le ministre des Finance, Bill Moreau, ait donné les détails dans son budget du 22 mars. D’autre part, le gouverneur a indiqué une accélération des exportations non-énergétiques et qu’un programme de dépenses du Parti Libéral peuvent être suffisant pour empêcher un nouvel assouplissement monétaire. Autrement dit, la possibilité de voir une baisse de taux d’intérêt en 2016 semble plus faible après les dires du gouverneur, ce qui explique la réaction positive sur dollar canadien aujourd’hui. D’un point de vue technique, pour les plus méticuleux, on peut déceler une formation « tête-épaules » (graphique 1) ce qui donnerait un objectif peu après 1.30 $CA par dollar américain ou 0.77 $US par dollar canadien. Il y a donc toujours un risque haussier sur le dollar ce qui justifie le maintien de protection.

En fin de journée, le prix du porc a bondi sans trop de raison. Sur avril, le prix a explosé de 2.3 ¢US/lb alors que l’augmentation était de 1 cent sur juin. Le prix cash demeure toujours aussi existant à suivre avec une variation de 0.90 cent/lb depuis un mois… presque inchangé. Les prix ont donc brisé la résistance (graphique 2) ce qui est un signal d’achat. Mieux vaut attendre un changement de tendance avant d’ajouter des protections pour un producteur. N’oublions pas qu’il y aura la mise-à-jour trimestriel du cheptel porcin le 25 mars dont l’USDA s’attend à une augmentation de 3% de la production pour la deuxième moitié de 2016. C’est justement ce rapport en décembre qui avait arrêté la tendance baissière de l’automne dernier. 

Hier, les données sur les cheptels canadiens étaient publiées. Concernant le cheptel porcin canadien, celui-ci est en expansion. Au total, il y a maintenant 13.26 millions de porcs au Canada ce qui  est le plus gros troupeau depuis la crise de 2007-2008, deux années pendant lesquelles le troupeau a rapetissé de 1.1 million bêtes annuellement. Donc, au 1er janvier 2016, il y avait 0.7% plus de porc que l’an dernier. Notamment, il y avait 1.24 million de truies ce qui est une augmentation de 1.6%, contrairement à une progression de 0.6% pour le cheptel commercial. Grâce à un gain de productivité important, avec 11.2 porcelets/portée (record), la production de porcelet pour la deuxième moitié de 2015 fût 6.7% de plus que l’année précédente à 14.53 millions. Plusieurs pensent qu’une fraction de cette nouvelle production prendra le chemin du sud pour aller aux États-Unis. Dans le bœuf, il y a pratiquement pas eu d’augmentation du cheptel, autant laitier que non-laitier, contrairement aux États-Unis. Rappelons-nous que le cheptel américain est en expansion avec un gain de 2.85 millions de bêtes entre le 1er janvier 2015 et 2016 (+3.2%) pour un total de 91.99 millions de bovins, contre 11.96 millions au Canada

Graphique 1 – Formation Tête-Épaule dans le dollar canadien ($CA par 1 $US)

Graphique 2 – Prix du porc sur juin ($US/100lbs)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article