Aujourd’hui le 19 janvier,
· Dollar canadien ; une baisse de taux demain? La Banque du Canada le dira à 10.00AM
· Spéculateurs ; rachat des contrats dans le grain fait monter les prix.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Dollar canadien
Nous allons savoir demain matin à 10AM si la Banque du Canada baissera son taux directeur. Les probabilités implicites d’une baisse de taux (calculées à partir des contrats à terme de la bourse de Montréal) est de 50% actuellement. Ça parait compliqué comme affirmation, mais en réalité ce qu’il faut retenir c’est que les marchés ne savent pas ce qu’il va arriver demain. C’est pile ou face ; une personne sur deux mise sur une baisse, l’autre sur une hausse…. L’important ici c’est de comprendre l’effet qu’une baisse de taux au Canada aura un effet négatif sur la valeur du huard face au USD. Actuellement le taux directeur est de 0.5% et le dollar canadien est à 68.74 $USD. Nécessairement le dollar est actuellement la clé du succès pour le producteurs canadien ; les contrats de mais nouvelle récolte valent 223$ la tonne via contrats CBOT et taux de change actuel.

Spéculateurs
Gabriel en parlait dans le commentaire de vendredi, mais je pense que c’est important de le mentionner à nouveau. Les spéculateurs détiennent une position largement vendeur sur les céréales. Le rapport USDA étant neutre/bullish fait en sorte qu’ils sont tenté de réduire l’exposition et racheter massivement leur contrats. Il y a beaucoup de chemin à faire avant de virer de bord complètement, mais diminuer l’exposition short est clairement en cours.
Corn : Les fonds sont net short 186,831 contrats ou options, c’est un record compte tenu de l’open interest. La donnée date du 12 janvier, les fonds liquident depuis déjà plusieurs jours.

Soybeans : Les fonds sont net short 53,040 contrats ou options, c’est une position significative mais pas record. Là aussi ils sont en train de réduire leur mises.

Blé (Chicago): Les fonds sont net short 71,128 contrats ou options et comme dans le soja c’est une position impressionnante mais pas record.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
