Aujourd’hui le 15 janvier,
· Les tendances baissières perdurent pour le $CA et pétrole
· Le prix du porc en $CA explose, à 232 $CA/100 kg sur juin et 194 $CA/100kg pour février 2017
· Comment protéger son prix de porc en gardant le $CA flottant à court terme ?
· Abattage de 2.3 M porcs cette semaine, soit 2.5% de plus qu’en 2015
· Abattage de 568,000 bœuf cette semaine, soit 3.3% de plus qu’en 2015, et la production en hausse de 6%
· En date du 12 janvier, les spéculateurs détenaient une position vendeur record de maïs… vont-ils couvrir leur position désormais ?
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**La Bourse de Chicago sera fermée lundi le 18 janvier en raison du jour Martin Luther King **

Dollar canadien
Qui est-ce qui rebondira en premier : le dollar canadien ou les Canadiens de Montréal ? Chose certaine, les deux ne performent pas très bien depuis 1 mois! Plusieurs facteurs sont venus assommer notre huard ces derniers jours : 1) Augmentation des probabilités (62%) de voir une baisse du taux directeur au Canada à 0.25% pour le 20 janvier; 2) le baril de pétrole qui est à son plus faible niveau depuis 2003 à 29 $US/baril; 3) Chute des indices boursiers ce qui précipitent les investisseurs à rapatrier leur argent en $US et dans l’or. Concernant ce dernier point, la bouse américaine S&P500 a perdu 8% depuis le début de l’année, alors que les bourses chinoises sont en baisse de 18% en deux semaines. Cela commence à créer la panique sur les marchés financiers et dans un tel scénario, les investisseurs se réfugient aux États-Unis, augmentant la demande pour le billet vert ce qui fait baisse notre taux de change. Somme toute, le dollar canadien a perdu 2.5% cette semaine.
Bien qu’on peut lire des articles sur un taux CAD/USD à 0.59 ou même plus bas, il ne faut pas oublier que plusieurs journalistes tentent de faire des prédictions extrémistes afin de nous revenir dans 6 mois en disant : « je vous l’avais bien dit! ». S’ils ont tort, les lecteurs oublieront, ils ont donc rien à perdre d’écrire ces prévisions extrémistes. Méfiez-vous. Néanmoins, il n’est pas faux de dire que la tendance est très baissière et que ça peut continuer, mais de fonder sa stratégie de commercialisation en anticipant une baisse supplémentaire de 15% me semble très agressif.
Prix du porc
Grâce à la faiblesse de notre devise, la valeur des matières premières augmente au Québec, particulièrement pour le porc. C’est le cas de le dire, le huard est devenu le meilleur ami des producteurs de viandes. Les prix du porc 100kg Qc est au-dessus de 230 $CA pour l’été, à 187 $CA pour décembre et 194 $CA pour février 2017. Dans plusieurs cas, ce sont des prix records après ceux de 2014 (tableau 1). L’année s’annonce bonne ! Cependant, rien n’est joué et c’est important de commencer la commercialisation pour que cette opportunité ne nous glisse pas entre les doigts.
Tableau 1 – Prix du porc au Québec

La première possibilité est de vendre les contrats à terme de porcs et acheter ceux sur le dollar canadien, on vient donc fixer notre revenu futur. Cela est représenté par la ligne bleu du graphique 2. Pour ceux qui sont très pessimiste sur le dollar canadien et qui aimerait profiter de l’opportunité tout en maintenant une certaine flexibilité pour fermer le dollar plus tard, il est possible d’acheter un option call plutôt qu’utiliser le contrat sur le dollar canadien. Au coût d’environ 3.00$CA/100kg, on peut vendre le contrat à terme sur le porc et acheter un option call sur le dollar, expiration dans 6 semaines. Cela nous permet d’attendre et de fixer le dollar canadien d’ici le 4 mars. Si le dollar continue à chuter, tant mieux. S’il monte, je suis protégé et mon prix scénario est de vendre à 232 $CA sur juin, moins le coût de l’assurance de 3.00 $CA/100kg. Cela est représenté par la ligne rouge du graphique 2.
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas une stratégie meilleure que l’autre, ça dépend plutôt de la façon dont chaque producteur préfère gérer sa commercialisation. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous appeler pour en discuter.
Graphique 2 – Vente de contrat à terme vs option call dans le $CA (expiration 4 mars)

Abattages
Les abattages de porc et de bœuf étaient plus élevés cette semaine qu’à pareille date en 2015. Il s’est abattu 2.30 millions de porcs aux États-Unis, soit 2.5% de plus que l’an dernier. Toutefois, les carcasses sont 3 livres de moins que l’an dernier, ce qui nous donne une production nette de 490 millions lbs, en hausse de 1.2% versus 2015. Dans le bœuf, les abattages étaient en hausse de 3.3% à 568,000 têtes. Contrairement au porc, la carcasse de bœuf est bien plus pesante que l’an dernier, soit 25 lbs carcasses de plus. Au final, la production de bœuf était 6.3% de plus que l’an dernier à 475 millions lbs.
Aujourd’hui fût une dure journée pour le complexe bovin avec les prix qui ont terminé la semaine « limit down » dans le bœuf gras et le veau d’embouche. Techniquement, le tendance court terme est baissière et nous avons brisé le « gap » du mois de décembre, il serait donc possible que le contrat du bœuf d’avril retourne tester le support à 1.25 $US/lb.
Spéculateurs
À la fermeture du 12 janvier, date du rapport USDA sur la production finale de céréale aux États-Unis, les spéculateurs détenaient une position record de contrat vendeur de maïs, à près de 11% des contrats existants (open interest). Entre le 5 et 12 janvier, les spéculateurs avaient vendu près de 25,000 contrats de maïs au net, alors qu’ils réduisaient leur position dans le blé et fève soya. À la lumière du rapport USDA, où les rendements des cultures ont légèrement été revus à la baisse, plusieurs spéculateurs ont dû être déçu du résultat. Il ne serait pas surprenant que les spéculateurs rachètent graduellement leur position record (short covering) étant donné que le potentiel baissier du prix du maïs semble limité avec le résultat du rapport USDA. Il ne faut pas s’attendre à une explosion du prix non plus, l’offre demeure toujours très abondante.
Tableau 3 – Positions des spéculateurs au 12 janvier 2015

Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
