Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Surface FSA, Éthanol et FED

16 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 16 septembre,

· Publication des surfaces maïs et soja selon FSA (Farm Service Agency)
· Production d’éthanol hebdomadaire
· Annonce de la FED demain au sujet des taux d’intérêt


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

« Notre équipe (Gabriel) donnera une conférence ce jeudi (demain!) pour le groupe « Projet pilote en mise en marché du porc et l’achat de grains ». Pour plus d’information, contactez M. Réjean Prince du MAPAQ au 450-778-6504 poste 6131»

La journée a commencé ce matin avec un #FAIL du Farm Service Agency en publiant un rapport erroné sur les surfaces ensemencées au printemps. L’agence l’a retiré de son site web pour le republier quelques heures plus tard. Le rapport ne montre pas une déviation majeure dans les chiffres qu’on connait déjà mais l’information concernant le soja indique que les surfaces sont potentiellement plus faibles que les chiffres USDA quoique c’est trop tôt pour en faire la conclusion hors de tout doute. Comme c’est le cas année après année je pense que les rapports FSA ajoutent plus de confusion que d’autre choses dans le marché. Rapport FSA paru ce matin (version corrigée)

 

Voici ce que je pense qu’il faut retenir de tout ça :

Maïs : Les surfaces ensemencés sont à 84.3 millions d’acres versus USDA 88.9 c’est-à-dire 4.6 million de moins que dans le dernier rapport WASDE du 11 septembre dernier. L’an passé en septembre la divergence était aussi de 4.6 millions d’acres alors il ne m’apparait pas avoir une indication claire comme quoi il pourrait y révision négative des surfaces. Rien d’impossible mais le rapport de ce matin ne me permet pas d’en tirer cette conclusion.

Soja : Les surfaces ensemencés sont à 80.7 millions d’acres versus USDA 84.3 c’est-à-dire 3.6 million de moins que dans le dernier rapport WASDE du 11 septembre dernier. L’argument bullish du rapport vient du fait que cette divergence de 3.6 millions est plus importante que l’an dernier alors qu’en septembre la FSA montrait -2.9 million. L’écart étant plus grand cette année certains traders tente de tirer une conclusion comme quoi l’USDA baissera les surfaces éventuellement. Plausible, faudra voir en octobre mais l’argument se tient si je me fie au Crop Progress du mois de juin alors que plusieurs million d’acres restaient à être planter. L’état le plus touché par le prevented planting (ce qui n’a pu être semé) est le Missouri. Selon FSA près de la moitié (47.26%) des surfaces non semés sur l’ensemble du territoire américain sont du Missouri avec des réclamations sur 1.04 millions d’acres.

 

ÉTHANOL

Ø  La production hebdomadaire de 961,000 barils/jour se maintient en ligne avec les projection USDA sur l’utilisation de corn.

Ø  Les stocks ont chuté de 351,000 barils et se retrouvent à leur plus bas niveau depuis le début de l’année 2015

 

En dernier lieu, demain sera la décision de la FED à savoir s’ils haussent les taux ou non. Actuellement Bloomberg estime les chances à 30% que la FED hausse les taux et le consensus est qu’il n’y aura pas de changement.

Les arguments en faveur d’une hausse :

·   Emploi se porte bien

·   Timing parfait. Yellen a la conférence de presse pour expliquer la hausse et confirmer que la FED sera très lente pour monter les taux.
Elle a aussi une sortie prévue le 24 septembre pour rassurer au besoin

·   Une hausse des taux ne changera rien à l’activité économique et retirera de l’incertitude

 

Les arguments contre une hausse :

·   Inflation n’est toujours pas un risque, c’est donc inutile de monter les taux.

·   Problèmes actuels en Chine, risque pour les marchés émergents et volatilité des marchés 

Bonne soirée! 

PS : A titre informatif pour les curieux, voici plus d’info maïs-soja avec le détail par état du Rapport FSA

 

 

SIMON BRIERE 


Partager cet article