Aujourd’hui le 23 juin,
· Il resterait environ 8.621 million d’acres de soja à semer selon l’USDA
· Rappel des notions d’assurances en cas d’impossibilités de semer
· Mise-à-jour des positions des spéculateurs en date du 16 juin : ils vendent du maïs et du blé, mais achètent du soja.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

La météo continue d’être au premier plan et plus le temps avance, plus le marché est inquiet des semis de soja qui sont en retard au même moment que la qualité des cultures dégringolent. Mon collègue Gabriel en parlait hier et c’est toujours pertinent aujourd’hui. Si je me fie aux intentions d’ensemencement du mois de mars, les américains sont supposés semer 84.6 million d’acres de soja. La statistique est sortie plus faible que prévu je m’en rappel puisque les analystes estimaient les surfaces plus aux alentours de 86 millions. Bref, nous devons tout de même utiliser ce chiffre comme point de référence dans l’analyse. Si on comptabilise les champs qui sont semés via le Crop Progress (disponible chaque lundi http://usda.mannlib.cornell.edu/MannUsda/viewDocumentInfo.do?documentID=1048) on arrive à 8.621 millions d’acres qui sont encore à semer! Voir carte plus bas. Tous s’entendent pour dire que les producteurs feront tout en leur possible pour aller semer les champs qui reste. Habituellement les producteurs américains souscrivent à des polices d’assurance en cas d’incapacité à semer une parcelle de champ. J’ai pu trouver un exemple de PHI Insurance Services (ils utilisent le logo de Pioneer, sans doute une de leur filiale). Sans rentrer dans les détails du cas par cas, ils ont la possibilité d’assurer un pourcentage de leur rendement moyen pour couvrir ce qui semble être le cout d’opportunité. Normalement les dates maximales pour semer du soja tournent autour du 15-20 juin. Il est possible d’assurer la récolte même après ces dates, mais la couverture baisse de 1% à chaque jour (max 25 jours) et donc stabilise de moins en moins le revenu du producteur.
Exemple :
Rendement moyen du champ : 130 boisseau à l’acre
Couverture choisie : 75%
Indemnité du prix des CAT décembre : 60%
Prix des CAT de décembre durant le mois de février : 4.04 $/bu
Le revenu se calcul ainsi : 130 bu/ac * 75% couverture * 60% indemnité * 4.04$ = 236.34$
Dans cet exemple précis le producteur a un revenu stabilisé de 236.34$ l’acre s’il est incapable de semer le champ.
Nous aurons plus de détails lors du rapport le 30 juin mais de plus en plus les rumeurs circulent comme quoi les surfaces seraient moins importante que prévu. J’abonde aussi en ce sens pour deux raisons ; premièrement la météo a tellement été belle en avril et au début mai que les producteurs ont pu pousser les semis de maïs et deuxièmement la météo qui s’est installée après va possiblement nuire tant aux surfaces qu’au rendement espéré. En fait le but n’est pas du tout de spéculer sur la direction des prix, mais bien de comprendre d’où le risque vient! En ce moment on parle donc de peut-être moins de surface avec un potentiel de rendement plus faible. N’oubliez pas qu’au niveau mondial les stocks de soja sont à des niveaux records, donc rien pour exciter les spéculateur haussier, mais plus pour revoir si ça vaut encore la peine de shorter le marché à coup de centaine de millers de contrats!
Parlant des spéculateurs, ils sont généralement très short dans le grain et donc si le vent tourne (ce qui semble être le cas pour l’instant) on s’attend à ce qu’ils achètent des contrats pour s’enlever du marché et peut-être même prendre la position inverse. Bref cela pourrait donner lieu à des swings à court terme même si au final c’est l’offre et la demande qui dicte les prix.
Corn : vendu 29K CAT les fonds sont short à 120K

Soybeans : Acheté 19K CAT les fonds sont short 63K

Blé : Vendu 12K CAT les fonds sont short 43K

Surface de soya à semer en date du 21 juin selon USDA

Dates finales pour obtenir le maximum des assurances pour incapacité à semer. Un exemple de PHI Insurance Services.
https://s3.amazonaws.com/media.agricharts.com/sites/1142/CropIns/Preventplant.pdf

Bonne soirée,
SIMON BRIERE
