Aujourd’hui 11 août,
· Les cours du grain s’effondrent après une journée très positive hier.
· La Chine dévalue leur monnaie (Yuan) face au dollar américain
· Rapport USDA sur l’offre et la demande de grain demain à 12.00 pile
· Le prix de porc se maintient avec la découpe qui augmente : +0.57 à 90.77 cents la livre, le comptant sera publié à 78.79 (0.11)
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Journée très négative sur les marchés agricoles aujourd’hui si bien que presque toute la hausse d’hier dans le grain a été effacée durant la journée. Le marché est toujours en mode attente du rapport de demain où nous pourrons mettre à jour les prévisions sur la production américaine de céréales. Les analystes s’attendent à un rendement en légère baisse dans le maïs (164.5) et le soja (44.7). Le rapport sort demain à midi pile.
L’environnement volatile des derniers jours a été amplifié par l’annonce du gouvernement Chinois de dévaluer leur monnaie après qu’une série d’indicateurs économiques ont été décevants dernièrement. En effet il y a trois jours nous apprenions que les exportations chinoises étaient en baisse de 8.3% pour le mois de juillet alors que les économistes s’attendaient à une baisse de seulement 1%. La banque centrale a donc décidé d’affaiblir volontairement sa devise de 2% dans l’espoir d’être plus compétitif sur les marchés internationaux. L’effet est immédiat car même s’ils exportent beaucoup de produits, ce sont quand même les plus grands consommateurs de matière première! En dévaluant la monnaie il leur en coute plus cher pour s’approvisionner en denrées comme le pétrole, le cuivre ou le soja par exemple.
Sommes toutes les contrats d’élevage ont su naviguer à travers la baisse généralisée des matières premières grâce au prix de la découpe qui augmente encore pour s’établie à 90.77 en hausse de 0.57. Comme c’est le cas depuis des semaines c’est le bacon (flanc) qui supporte presque à lui seul la découpe. L’indice des prix cash sera publié demain à 78.79 et les contrat d’aout qui expirent vendredi le 14 se négocient à plus d’un cent discount à 77.375 cents. Les marges d’abatage sont tout simplement incroyable à l’heure actuelle.
Bonne soirée!
Variation du yuan chinois versus le dollar américain – graphique tiré de XE Currency http://www.xe.com/currencycharts/?from=CNY&to=USD&view=1D

SIMON BRIÈRE
