Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Condition des cultures et rendement

10 août 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui 10 août,

·   Augmentation du prix du maïs de 4.3% et du soya de 3.5%

·   Condition du maïs: inchangée à 70% dans bien et excellent

·   50% du maïs est au stade pâteux (R4), en ligne avec l’an dernier et la normale

·   Condition du soya : inchangée à 63%, mais 1% passe de bon à excellent

·   69% du soya est au stade du remplissage des gousses (R4), en ligne avec la normale

·  Selon la relation condition/rendement depuis 2006, le rendement américain pourrait être sous les attentes

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Plusieurs s’attendaient à une hausse du prix des grains, mais peut-être pas aussi rapidement. Les prix du maïs et du soya ont augmenté de 16¢/boisseau et 31¢/boisseau respectivement, la hausse s’est faite progressivement tout au long de la journée. La situation est d’avantage positive pour le soya lequel a couvert le « gap » formé il y a 2 semaines (graphique 1) en plus d’avoir formé un autre « gap » à l’ouverture ce qui est normalement positif pour le prix. Dans le maïs, malgré le gain de 4.3% d’aujourd’hui, nous n’avons toujours pas couvert le « gap » d’il y a 2 semaines (graphique 2), nous sommes juste en-dessous ce qui constitue la résistance à court terme. Fort probablement, ce mouvement provenait d’acheteur en vue du rapport de mercredi prochain et n’est qu’un ajustement pour amener le prix plus près de l’équilibre. Tel que précisé dernièrement, un rendement de 165 boisseaux/acre correspond statistiquement à un prix d’environ 4.20 $US/boisseau compte tenu de l’acréage actuel.

Dans l’ensemble, l’état des cultures est resté stable la semaine dernière. Dans le blé d’Inde, 70% des cultures sont en bonne ou excellente condition ce qui est exactement comme la semaine dernière. Le développement est en ligne avec la normale : l’apparition des soies (R1) est complétée sur 96% des superficies américaines, dont aucun État sous la barre du 89%; le stade pâteux (R4) est atteint sur 50% des superficies comme l’an dernier (51%) et la moyenne 5 ans (49%); et le stade denté (R5) est atteint pour 9% des superficies, principalement dans les États du sud. Pour le fève soya, la condition reste inchangée à 63% mais on note une amélioration de 1% qui passe de bien à excellent. La floraison (R1) est presque complétée à 88% alors que le remplissage des gousses (R4) est terminé pour 69% des surfaces ce qui rentre dans les normes. Par ailleurs, le blé d’hiver est presque tout récolté à 97% alors que ça ne fait que commencer pour le blé de printemps à 28%. La qualité du blé de printemps a diminué de 1% versus la semaine dernière, avec 70% en bonne ou excellente condition. Aussi, la condition des peanuts s’est améliorée de 1%, Monsieur Planters est en pleine forme!

La semaine dernière, le département de recherche de R.J. O’Brien à Chicago a publié une étude sur la relation entre le rendement et la condition des cultures. Depuis 2006, la relation est assez forte ce qui nous permet d’estimer le rendement du maïs et du soya selon le résultat des dernières années. En créant un indice basé sur la condition des cultures en août, on note une relation linéaire avec le rendement publié dans le rapport de l’USDA en août (et non le rendement final). Selon les conditions actuelles et la relation empirique, on pourrait s’attendre à un rendement de 158 boisseaux/acre pour le maïs (graphique 3) et 42 boisseaux/acre pour le soya (graphique 4). Actuellement, les prévisions pour le rendement de mercredi (tableau 5) sont bien plus élevés ce qui plausible, mais il y aurait plus de « chance » de voir une donnée inférieure aux attentes que de les surpasser.

Graphique 1 – Prix du soya de novembre (¢us/boisseau)

Graphique 2 – Prix du maïs de décembre (¢us/boisseau)

Graphique 3 – Relation entre la condition et le rendement du maïs

Graphique 4 – Relation entre la condition et le rendement du maïs

Tableau 5 – Relation entre la condition et le rendement du maïs

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article