Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Rendement vs Prix

05 août 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 août,

·   Est-ce que le prix du maïs à 3.80$us/boisseau reflète le rendement anticipé de 165 boisseau/acre ?

·   Mois de septembre plus froid qu’à la normale. Un gel au sol n’est pas impossible, à suivre de près.

·   L’USDA prévoit un taux non-récolté de 8.8% des superficies de maïs, certains parlent que ce taux pourrait monter jusqu’à 9.5%

·   Les exportations du Canada étaient en croissance en juin, enfin une bonne nouvelle

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**Depuis plus de 100 ans, R.J. O’Brien et Associés transige les denrées agricole à la Bourse de Chicago **

À une semaine du rapport mensuel d’offre et demande de l’USDA, où les estimés sur les cultures américaines seront mis à jour, les analystes s’entendent sur les prévisions d’environ 165 boisseaux/acre dans le maïs et 45 boisseaux/acre pour la fève soya, même FC Stone et Informa Economics sont à ce niveau. Par contre, est-ce que les prix actuels reflètent ces prévisions ? Selon la firme Brock Associates, si les surfaces ensemencées de maïs se chiffrent à 89M acres et que le rendement est de 165 boisseaux/acre, le ratio inventaires/consommation serait à environ 9.6%, indiquant que les inventaires de fin d’année pourrait combler la demande pendant 35 jours. Cet indicateur coïncide avec un prix au-dessus de 4.20 $US/boisseau, alors qu’un rendement de 175 boisseaux/acre coïnciderait plus avec le prix d’aujourd’hui à 3.80 $US/boisseau. Considérant que l’état des cultures est inférieur à l’an dernier, il serait plus que surprenant de voir un rendement à 175 boisseaux à l’acre. Si le rendement chute à seulement 155 boisseaux/acre, on pourrait s’attendre à voir des prix supérieurs à 5.50$US/boisseau, toutefois personne n’anticipe ce scénario. Un facteur qu’on ignore en ce moment mais qui pourrait venir brouiller les cartes au niveau du rendement américain, c’est un gel au sol en septembre. Selon les dernières prévisions de la NOAA, ainsi que World Weather Inc, les probabilités sont élevées qu’à la deuxième moitié d’août et en septembre, la température soit en-dessous de la normale, il reste à savoir jusqu’à quelle amplitude.  

L’autre variable pour connaître la production est évidement l’acréage. Toujours selon Brock Associates, une augmentation (diminution) de 1M d’acres des surfaces de maïs occasionnerait une diminution (augmentation) de 0.40$US/boisseau par rapport les prix d’équilibre stipuler plus haut. De plus, la superficie ensemencée est une chose, mais la superficies récoltée en est une autre ! Déjà dans son dernier rapport, l’USDA a revu à la baisse le taux de terres non-récoltées de 8.3% à 8.8% ce qui relativement élevé (8.1% en moyenne lorsqu’on exclut 2012), mais certains parlent que ce taux pourrait grimper jusqu’à 9.5% dans le maïs en raison des inondations en juin. Somme toute, du maïs en-dessous de 200$CA/tonne à la Bourse reste un opportunité à saisir pour une portion de la consommation annuelle.

Enfin une bonne nouvelle pour l’économie du Canada, les exportations s’améliorent ce qui n’est pas vraiment surprenant suite à la chute du $CA. Alors que les économistes s’attendaient à un déficit commercial de 2.9 milliards en juin (valeur des exportations moins celle des importations), le déficit n’était que de 476M $CA grâce à une hausse de 6.3% des exportations. Les données pour le mois de juillet et août pourraient d’avantage surprendre suite à la dépréciation de 6% de notre devise en juillet. Cependant, le $CA demeure faible parce que le marché s’attend à ce qu’une hausse du taux d’intérêt surviendra d’ici la fin 2015 aux États-Unis. Selon un sondage Bloomberg, 52% des spécialistes croient que la FED augmentera le taux d’intérêt en septembre, c’est le pourcent le plus élevé jusqu’à maintenant… l’optimiste bat à son plein chez les américains.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article