Aujourd’hui le 24 juin,
· Production hebdomadaire d’éthanol record la semaine dernier avec 994,000 barils par jours
· Au 1er juin, le cheptel reproducteur de porc est estimé à 1.5% de plus qu’en 2013
· Au 1er juin, le cheptel commercial de porc est estimé à 2.0% de plus qu’en 2013
· Selon les estimés, les abattages entre la fin août et la mi-octobre seraient seulement 0.3% de plus qu’en 2013
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Premièrement, bonne Saint-Jean ! Malgré que ce soit notre fête nationale, le marché boursier à Chicago était ouvert. Le prix du maïs a fait un nouveau haut à 3.84 ¾ depuis 2 semaines, avant de reculer face à la résistance au même niveau (graphique 1). La bonne nouvelle de la journée fût la production record d’éthanol durant la semaine dernière, à 994,000 barils par jour, en plus que les inventaires ont chuté de 0.88M barils à 19.84M (tableau 2). Présentement, il faudra une production hebdomadaire de 952 380 barils par jour pour rencontrer les prévisions de l’USDA ce qui risque d’être relativement facile en autant que la marge opérationnelle reste positive, actuellement à 0.19$/gallon pour les livraisons de juillet.
La firme Bloomberg a publié les estimés de 11 analystes sur le rapport Hogs and Pigs de vendredi prochain. Selon la moyenne des estimés, au 1er juin, l’inventaire total de porcs vivants était 7.8% de plus qu’en 2014, mais seulement 1.8% de plus qu’en 2013 (tableau 3). Le cheptel commercial serait 8.6% de plus que l’an dernier mais 2.0% de plus qu’il y a deux ans, avant que la production soit perturbée par la DEP. Les analystes prévoient des inventaires de porcs de plus de 180 lbs à 9.9% plus élevés que l’an dernier alors que les abattages actuels roulent à 11.3% de plus depuis 3 semaines. La classe de poids entre 120 et 179 lbs serait 1.2% de plus qu’en 2013 (abattages de la mi-juillet à fin août), si on ajoute 3% pour le poids des carcasses, on pourrait s’attendre à une production entre 4 et 5% de plus qu’en 2013. Cependant, le prix du contrat d’août est à 72 ¢/lb comparativement à 94 ¢/lb en août 2013. Selon Steve Meyer, le prix des contrats à terme reflète des attentes de production bien plus élevés que ceux dévoilé dans les estimés du rapport. Pour les abattages de fin août à mi-octobre (50 à 119 lbs), on s’attend à seulement 0.3% plus de cochon qu’en 2013, ce qui est plutôt en ligne avec les dernières prévisions de l’USDA si on considère une carcasse plus pesante.
Finalement, au niveau du cheptel reproducteur, il est estimé à 2% de plus que l’an dernier et 1.5% de plus qu’en 2013. Tel que nous avions discuté dans notre lettre du 19 juin, les abattages de truies ont été bien plus élevés cette année qu’en 2014, ce qui limite l’expansion du cheptel reproducteur. Il est important de considérer que les cochettes de cette année ne sont pas humanisées contre le virus DEP contrairement aux inventaires précédents. Meyer parle que le risque relié à la DEP n’est pas disparu et que cela n’est pas pris en considération dans les prix des contrats pour l’été 2016. Durant la semaine du 13 juin 2015, il y avait 45 nouveaux cas de DEP aux États-Unis sur 635 analyses (7.2% positif), le virus est toujours présent.
Graphique 1 – Prix du maïs depuis 1 an (¢us/boisseau)

Tableau 2 – Sommaire de la production d’éthanol

Source : Département de recherche de R.J. O’Brien
Tableau 3 - Estimés pour le rapport Hogs and Pigs de l’USDA (inventaire au 1er juin)

Source : Daily Livestock Report – Vol. 13, No. 121 / June 24, 2015
Bonne Saint-Jean,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
