Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Cattle-on-Feed et Abattages hebdomadaires

19 juin 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 juin,

·   Informa Economics diminue ses projections de surface dans le soya

·   Production hebdomadaire de porc : 13% de plus qu’en 2013 et 2014

·   Depuis le début de l’année, il y a eu 4.7% plus de truies abattues qu’en 2014

·   Production hebdomadaire de bœuf : 10% moindre qu’en 2014

·   Rapport Cattle-on-Feed : + 0.6% de bœuf en parc d’engraissement, mais -10.2 % de bovins placés versus mai 2014

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

 

Informa Economics, firme de recherche économique, a revue à la baisse ses prévisions pour les surfaces de la culture de fève de soya aux États-Unis. Initialement, c’était l’une des firmes les plus optimistes au niveau des surfaces de soya avec ses projections de  87.185M acres en mai comparativement à 84.635M selon les intentions d’ensemencement rapportées par l’USDA. En raison des conditions météos très pluvieuses ces dernières semaines, la firme a diminué ses surfaces de 0.425M acres à 86.76M ce qui demeure relativement élevées. En revanche, les estimés de surface de maïs ont légèrement été rehaussées de 0.04M acres à 88.777M comparativement à 89.199M selon l’USDA. Une mise-à-jour sur les acréages américains sera disponible le 30 juin en même temps que le rapport sur les inventaires de grains au 1er juin.

Juste en regardant le prix du porc, on peut se douter que la production de cette semaine était encore très grosse. Pour une troisième semaine consécutive, les abattages américains dépassent 2.1M de porcs contrairement à une moyenne sous le 2 millions pour cette période de l’année (graphique 1). Il sera très intéressant de voir vendredi prochain, lors du rapport Hogs and Pigs, la quantité de porc de plus de 180 lbs en date du 1er juin parce que les abattages actuelles roulent à  8 et 9 % de plus qu’en 2013 alors que nous étions entre 1 et 3% de plus durant le mois de mai. D’où vient ce surplus de production et pendant combien de temps allons nous rester à ce niveau d’abattages ? La réponse, vendredi prochain !

L’an dernier, on parlait beaucoup d’expansion du cheptel reproducteur en raison des marges de profit élevées. En 2014, le nombre de truie abattue était à son plus faible niveau depuis des années (graphique 2) ce qui est consistant avec une expansion. Cependant, pendant les 22 premières semaines de l’année 2015, les abattages de truies sont 4.7% de plus qu’à pareille date en 2014, démontrant une expansion probablement plus lente que prévue. En janvier et février, les abattages de truie étaient 6% de plus qu’en 2014 et 1% de plus qu’en 2013… cela pourrait avoir un impact négatif sur le nombre de mise-bas durant le printemps (donc les abattages cet automne), et nous saurons aussi cela vendredi prochain ! Actuellement, les contrats de porc reposent sur les bas qu’ils ont fait le printemps dernier (graphique 3) et nous sommes toujours dans la tendance baissière, mais cela pourrait changer du toute ou rien après la publication du rapport Hogs and Pigs.

À l’inverse, la production de bœuf est toujours inférieure à l’an dernier avec 549 000 têtes, comparativement à 614 000 en 2014 (-10.6%). Selon le rapport Cattle-on-Feed, les abattages vont rester faible jusqu’à la fin de l’année puisque le nombre de bovins d’engraissement qui ont été placés dans les parcs est 10.2% plus faible que l’an dernier, contrairement à une moyenne des estimés à -8.6%, ce qui est positif pour le prix du bœuf pour les livraison de la fin 2015. Le nombre de bête commercialisé était en ligne avec les estimés à -8.3%. En somme, le nombre de bœuf en parc d’engraissement est 0.6% de plus que l’an dernier à 10.56M de têtes.

Graphique – Abattage de porc aux États-Unis (millions de têtes)

Prix du porc sur août (¢/lb)

 

Bonne fin de semaine,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article