Suivant les résultats négatifs des rapports du USDA du 30 juin dernier sur pratiquement tous les fronts et pour tous les grains, mais surtout des perspectives météo favorables pour les cultures américaines, les prix des grains ont ouvert la semaine en forte baisse.
Pour un survol des résultats des rapports du USDA :
Agro-Lettre RJO: Superficies et inventaires américains
Grainwiz - Rapports du USDA du 30 juin : négatifs
La fermeté du dollar américain, les répercussions encore incertaines du Brexit sur l’économie mondiale, ainsi que le recul du prix du pétrole sont venus compléter un contexte particulièrement difficile aujourd’hui.
Ce cocktail toxique n’a pas passé inaperçu aux yeux des spéculateurs qui, rappelons-le, avaient acquis une forte position dans le marché des grains tout au long des mois de mai et juin. Et, avec les multiples signaux techniques qui ont fait surface également dans les prix à Chicago, il n’en aura pas fallu davantage pour les inviter à quitter en trompe le navire, entrainant davantage à la baisse les prix.
Techniquement, les tendances haussières qui avaient pris forme plus tôt ce printemps ont toutes été maintenant balayer définitivement du revers de la main, et ce, autant pour le maïs, le soya que le blé à Chicago. Les yeux des analystes se tournent ainsi à nouveau vers des creux éventuels incertains pour le maïs possiblement sous 3,20 $US/boisseau, le soya à 10,40-10,50 $US/boisseau, et le blé à de nouveaux creux inégalés depuis 2007 près de 4,00 $US/boisseau et possiblement moins.
Fondamentalement, le contexte est donc à nouveau pénible pour les prix des grains avec des stocks américains au 1er juin plus importants que prévu, et des récoltes américaines qui ont encore la capacité d’atteindre des niveaux record (excluant le blé). L’un des grands inconnus à surveiller demeure toutefois pour encore très peu de temps les conditions météo.
Suivant de bonnes averses au cours de la dernière fin de semaine, peu de régions sont encore en difficultés aux États-Unis. On s’attend à ce que dans son rapport hebdomadaire sur l’état des cultures qui sera présenté aujourd’hui en fin de journée, une légère détérioration des cultures de maïs, soya et blé soit rapportée. Ce rapport ne permet cependant pas de capturer pleinement les effets positifs des dernières averses de la fin de semaine, pas plus que ceux des bonnes averses qui continuent d’être observés cette semaine dans plusieurs régions du Midwest et des Plaines américaines.
À ce stade-ci, côté météo, la balle est donc encore dans le camp de bons rendements à prévoir cet automne aux États-Unis. Il reste à voir cependant si les conditions anormalement chaudes qui cherchent à prendre forme à partir de la mi-juillet seront au rendez-vous pour remettre en question la qualité de la pollinisation du maïs à ce moment. Ne sont pas encore exclues non plus des conditions trop sèches en août pour le remplissage des gousses dans le soya.

