Suivant la publication du rapport mensuel du USDA de vendredi dernier, le marché des grains se sera définitivement raffermi depuis, écartant pour l’instant tout risque de voir de nouveaux creux sous la pression des récoltes américaines qui s’amorcent.
Pour un survol des résultats de ce rapport jugé essentiellement positif pour les prix :
Grainwiz – Le rapport du USDA reconnaît une moindre récolte de maïs, mais pas de soya!
RJO’Brien - Agro-Lettre RJO : Résultat du rapport USDA
ScotiaMcLeod - ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture
Comme chaque semaine, le USDA a présenté hier son rapport hebdomadaire sur la progression, le développement et l’état des récoltes américaines :
Maïs – La récolte est complétée à 5%, un léger retard comparativement à la moyenne des cinq dernières années (9%). Par contre, les marchés anticipaient en moyenne un nouveau recul de l’état des cultures de 1%, mais le USDA l’aura plutôt laissé inchangé à 68% dans la catégorie « bien à excellent ».
Soya – L’état des cultures de soya a été ajusté en baisse de 2% à 61% dans la catégorie « bien à excellent ». Les marchés prévoyaient un recul plus modéré de 1%.
Blé – La récolte américaine de blé de printemps est pour tout aussi biendire terminée à 97% versus en moyenne 86% à ce moment-ci de la saison. Les ensemencements de blé d’hiver sont complétés à 9%, ce qui identique à la moyenne des cinq dernières années.
Pour l’essentiel, ce rapport offre peu de nouveau, bien que le recul de l’état des cultures américaines de soya soulève certains doutent sur le rendement moyen plus prometteur que suggère le USDA dans son rapport de septembre.
Aujourd’hui, le marché du soya aura pu profiter d’un autre rapport intéressant, celui mensuel du NOPA (National Oilseed Processors Association) pour le mois d’août. Les marchés anticipaient une trituration de 135,018 millions de boisseaux (3,67 millions de tonnes). Or, selon NOPA, elle aura été le mois dernier de 135,304 millions de boisseaux. Il s’agit d’une hausse de 22% par rapport à la même période l’an dernier, et le plus haut niveau observé pour un mois d’août depuis 2007. La consommation de soya continue ainsi d’être forte de ce côté mois après mois, un facteur déterminant et constructif face à l’abondance des récoltes de cette année.
Tranquillement, avec le rapport mensuel du USDA positif de la semaine dernière, le comportement marché des grains suggèrent ainsi que des creux saisonniers pourraient maintenant avoir été atteint. Rappelons que généralement, ceux-ci sont atteints davantage à la fin septembre/début octobre. Par contre, s’il est vrai que la pression des récoltes américaines devrait encore peser lourd pour les prochaines semaines, on constate également que les prix semblent beaucoup mieux supportés faute de nouvelles supplémentaires négatives à l’horizon.
Techniquement, mentionnons à ce titre que les fortes tendances baissières amorcées en juillet dernier dans le maïs, soya et blé ont d’ailleurs toutes été écartées dans les derniers jours, laissant place à un éventuel retour progressif à la hausse plus prometteur.
Fondamentalement, la prudence reste toutefois à l’ordre du jour. S’il est vrai que le dernier rapport mensuel du USDA aura vu le contexte d’offre et demande se resserrer pour la prochaine année (maïs et soya), il n’en reste pas moins que ce n’est certainement pas non plus de grains dont manqueront les consommateurs et acheteurs dans les prochains mois,
À surveiller ce mercredi, le FSA (Farm Service Agency) présentera son rapport mensuel sur les superficies cultivées/non cultivées aux États-Unis cette année. Ce rapport pourrait de nouveau réitérer les chiffres encore trop élevés que suggère actuellement le USDA dans son rapport mensuel.
Jeudi, la Fed devrait aussi de nouveau statuer sur sa décision concernant une hausse ou non de son taux directeur.
Côté météo, aucun risque de gel d’importance n’est sur le radar pour le moment aux États-Unis, bien que des conditions très froides sont à prévoir pour l’extrême nord du Dakota du Nord et du Minnesota. De bonnes précipitations pourraient cependant ralentir la progression des récoltes dans certains États (Iowa, Illinois et Missouri).

