Nouvelle

Le marché des grains se stabilise après un début de semaine difficile

21 janvier 2015,

Peu de nouveau aujourd’hui dans le marché des grains qui ont évolué de manière plus tempérée suivant un début de semaine éprouvant, particulièrement du côté du soya.

Le rapport hebdomadaire de production d’éthanol américain généralement présenté le mercredi est reporté à demain en raison du congé de ce lundi. Dans les dernières semaines, le sentiment à l’égard de la production d’éthanol américain a pris un nouveau tournant suivant les niveaux record atteints pour la fin 2014. Bien que la production d’éthanol demeure toujours élevée, les stocks s’accumulent et font craindre un ralentissement de la demande. Les marchés seront donc particulièrement curieux demain de constater s’ils reculent enfin, alors que le prix du pétrole (et celui de l’éthanol) est à son plus bas et qu’on s’attend à une hausse de leur utilisation dans les prochaines semaines/mois.

Côté soya, une nouvelle vente à la Chine de 176 000 tonnes a été confirmée aujourd’hui par le USDA. Ceci aura conforté les marchés qui commençaient à voir d’un mauvais œil les deux annulations importantes annoncées depuis jeudi dernier (285 000 tonnes et 174 000 tonnes). Par contre, les incertitudes entourant les conditions sèches observées dans certaines régions du Brésil s’estompent, des averses étant actuellement encours dans plusieurs d’entre elles. La partie n’est toujours pas jouée pour les récoltes sud-américaines, mais plus les semaines passent, plus leur importance se confirme.

Pour sa part, le marché du blé reste sous pression. On rapporte cependant que les conditions demeurent sèches pour les cultures de blé d’hiver dans le sud des États-Unis. Quelques tensions dans l’est de l’Ukraine ont également fait surface dans les derniers jours, laissant planer le doute d’un retour aux problèmes importants avec les rebelles prorusses qui ont fait la manchette en 2014.

La grande nouvelle d’aujourd’hui du côté canadien est cependant la baisse « surprise » du taux directeur annoncé par la Banque du Canada de 1 à 0,75%.

Scotia McLeod - Lettre sur l'agriculture - Hausse des taux d'intérêt au Canada et estimés COF

Cette mesure a occasionné une chute précipitée du dollar canadien qui a effleuré aujourd’hui 0,8000.  Rappelons qu’il n’y a encore que quelques semaines, pour débuter 2015, le dollar se transigeait à 0,86, et qu’il a ouvert ce lundi à un peu plus de 0,83. Généralement, un affaiblissement de la valeur du dollar canadien supporte une appréciation de la « base » (du prix…) proposée aux producteurs vendeurs de grains.

 

 


Partager cet article