Début de semaine mixte pour le marché des grains qui cherche toujours de nouveaux motifs pour suivre une nouvelle direction. Mais les nouvelles stimulantes se font rares, et faute d’imprévus du côté de la météo sud-américaine ou encore du prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié ce mercredi, plusieurs analystes estiment qu’ils devraient peu évoluer d’ici la fin de 2014.

Les inspections des exportations hebdomadaires de grains américains de la semaine dernière auront confirmé à nouveau la fermeté de la demande du côté du soya aujourd’hui à 2,204 millions de tonnes. Les marchés anticipaient un résultat plus modeste, mais non pas moins intéressant de 1,5 à 1,7 million de tonnes. Rappelons qu’en temps normal, les exportations américaines de soya reculent plutôt progressivement à partir de ce moment-ci de l’année, ce qui offre d’autant un support intéressant dans le marché du soya.
Par contre, si le sentiment des dernières semaines est que les exportations américaines de maïs prennent du mieux, les inspections des exportations de la semaine dernière remettent en cause cette possibilité. Seulement 532 498 tonnes de maïs américain ont été inspectées, ce qui est sous le niveau prévu par les marchés qui variait de 650 000 à 800 000 tonnes.
Enfin, le blé continue pour sa part de décevoir par son manque de vigueur du côté des inspections hebdomadaires américaines avec seulement 269 000 tonnes, affichant un retard par rapport au niveau observé à pareille date l’an dernier de près de 33%. Les marchés avaient cependant anticipé ce faible résultat, avec des anticipations de 250 000 à 375 000 tonnes.
En prévision du rapport du USDA qui sera publié ce mercredi à midi :
Maïs – Les avis sont partagés. Certains estiment que le USDA devrait revoir à la hausse l’usage de maïs pour la fabrication d’éthanol et, l’alimentation animale et les exportations restant inchangées, une légère révision à la baisse des inventaires américains serait à prévoir. À l’opposé, d’autres anticipent plutôt une révision à la baisse des exportations américaines, laissant planer le doute d’un ajustement à la hausse des inventaires américains. Mais, au terme de l’exercice, peu de changements seraient à prévoir.
Soya – Le sentiment des marchés est qu’un raffermissement de la demande serait mis de l’avant ce mois-ci dans le rapport du USDA, du côté des exportations et possiblement aussi du côté de la trituration aux États-Unis. Incidemment, les inventaires américains pourraient donc être revus en baisse, offrant possible un support supplémentaire dans le marché.
Blé – Un ajustement à la hausse des inventaires américains est attendu, reflétant ainsi les exportations américaines qui affichent toujours un retard important cette année, principalement en raison de la fermeté du dollar américain et de l’incapacité des exportateurs américains à s’avérer compétitif sur les marchés internationaux face aux autres pays exportateurs (Europe, région Mer Noire).
Comme c’est le cas généralement pour le rapport du USDA de décembre, aucun changement ne serait à prévoir concernant les récoltes américaines de cet automne, le USDA ayant l’habitude de présenter ses chiffres finaux en janvier.
Pour un aperçu complet des prévisions des marchés en vue du rapport mensuel de décembre : ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture - Exportations de viandes + estimées WASDE
En Amérique du Sud, le niveau d’humidité disponible dans le sol pour les cultures en cours reste pratiquement idéal. On rapporte cependant que la portion nord-est du Brésil reste encore à risque advenant que des conditions plus sèches soient de retour. En Argentine, les conditions sont plus sèches, ce qui n’est pas pour l’instant une mauvaise chose considérant le temps très humide des dernières semaines. Cependant, les températures sont aussi très chaudes, et si la situation persiste, certaines préoccupations pourraient faire surface.

