Nouvelle

Ensemencements 2016 au Québec

08 avril 2016,

Il y a quelques semaines, nous avions publié une chronique au sujet des intentions d’ensemencements au Québec (Le maïs à l’honneur pour 2016 ?). Rien de scientifique, simplement ce que l’écho de nos équipes dans le réseau Agrocentre nous rapportait, à savoir plus de maïs et un niveau comparable de soya ce printemps.

L’an dernier, le son de cloche à ce moment-ci de la saison était différent. La faveur des producteurs était plutôt pour le soya et le blé, alors que le maïs avec son prix « décevant » se voulait moins attrayant (Intentions d'ensemencements au Québec: nouveau record en soya et en blé pour 2015?)

Pourtant, les statistiques révèlent que c’est finalement le maïs qui a pris les devants en 2015. 

Fait intéressant, les données de Statistique Canada indiquent par contre qu’entre les intentions d’ensemencements à la fin avril en 2015, et les chiffres officiels présentés en décembre dernier, il n’y a pratiquement eu aucun changement au niveau du soya, mais un recul marqué du côté du maïs. 

C’est dire que soit que les producteurs ont décidé à la dernière minute de se tourner vers d’autres cultures (blé, avoine, orge, etc.), soit que certaines superficies n’ont finalement pas été cultivées; environ 20 000 hectares. Qui sait…

Il sera intéressant de surveiller à nouveau cette année les intentions d’ensemencements au Québec que présentera Statistique Canada le jeudi 21 avril prochain. Nos voisins du sud ont opté pour le maïs, mais est-ce que ce sera le cas aussi au Québec? Après tout, le marché du soya a proposé dernièrement des niveaux de prix très intéressant pour la prochaine récolte, ce qui n’est certainement pas le cas du maïs.

Et si, comme l’aura laissé entrevoir nos échos dans le réseau Agrocentre, il se sème encore davantage de maïs ce printemps, ne vaudrait-il pas envisager de travailler sa commercialisation différemment? Pourquoi ne pas par exemple songer à fermer des prix à l’avance ou encore des bases à l’avance. N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en commercialisation pour évaluer les options qui s’offrent à vous et qui vous permettront de tirer le maximum de vos récoltes!

 

 

 


Partager cet article