Le temps passe vite et déjà, on peut pratiquement voir poindre à l’horizon la période des semis avec l’hiver très doux de cette année. Il semble même que le temps des sucres est commencé dans certains coins de la Montérégie !
Et, qu’est-ce qu’ont en tête les producteurs du Québec comme intention d’ensemencements pour cette année ?
Un tour de piste dans le réseau Agrocentre laisse entendre que de nouveau cette année, les faveurs sont du côté du maïs avec les rendements records obtenus l’an dernier.

On s’attend à une hausse de l’ordre de 5-10%, ce qui se fera bien entendu au détriment du soya, puisqu’on entrevoit des ensemences en céréales à paille (blé de printemps surtout) comparable à légèrement en hausse par rapport à l’an dernier.
Du côté du soya, les moins importantes superficies offertes et les difficultés de désherbage rencontré en 2015 dans le IP laisse entendre plus de soya RR cultivé.
Il reste à voir maintenant à quel point le printemps sera hâtif ou non cette année. Mais, à en croire le temps qu’il fait depuis le début de cet hiver, il y a fort à parier que les semoirs parcourront très tôt les champs dès avril. Espérons que contrairement aux deux dernières années, Dame Nature ne décidera pas d’ajouter sa touche personnelle avec des précipitations abondantes, mais surtout, persistantes.

Suivez la Quête du Rendement sur Facebook


