Malgré les précipitations plus régulières dans la dernière semaine, et le ralentissement des récoltes, on sent un brin d'optimisme avec la récolte de maïs qui débute. Jusqu'à présent, selon les observations des participants depuis 2 semaines, le constat est que les rendements surprennent considérant la sécheresse d'août dernier, le poids spécifique du maïs récolté également.
Il reste encore cependant du chemin à faire avant de pouvoir tirer des conclusions, la récolte de maïs étant un peu plus au ralenti avec les conditions plus humides depuis 1 semaine, à 16% complétée, 5% de moins qu'à pareille date l'an dernier. La récolte de soya a également fait pratiquement du surplace depuis 1 semaine, à 88% complétée.
Pour les deux prochaines semaines, on se croise les doigts que des conditions plus favorables pour reprendre les battages aient lieu. Les 7 prochains jours proposent toujours de bonnes précipitations, avec des accumulations de 0,25 à plus de 1,25 pouce d'eau, spécialement plus au sud et à l'ouest du Québec.
Pour accéder au survol complet de cette semaine: