Semaine se terminant le 10 mai 2024

C'est encore le temps de s'inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m'intéresse!

 

Lent début de saison, les régions plus à l’est mènent la charge 

La saison débute à pas de tortue comme le révèlent nos premières données de la saison 2024.

Le maïs et le soya ne sont pour ainsi bien dire pas encore vraiment semés. Seulement 4% pour le maïs pour l’ensemble des régions sondées, un retard considérable de plus de 30% par rapport aux dernières années.

Pratiquement rien pour le soya en-dehors de quelques participants qui ont débuté, mais pas assez pour faire progresser l’ensemble des ensemencements qui reste à 0% de complété contre 14% l’an dernier et en moyenne 25% depuis 5 ans au début mai.

Fait intéressant, on constate également que la progression des semis aura été davantage observé dans les régions plus à l’est, alors que l’ensemble des secteurs de la Montérégie affiche un très bon retard; voire jusqu’à 40-50% par rapport à la normale. Ceci concorde en quelque sorte avec les conditions plus humides observés dans les régions plus à l’ouest qui freine les travaux aux champs.

« Rien de semé! On devra travailler 36 hrs/ jour quand le beau temps arrivera!! »  Ange-Marie Delforge - Entreprise Jack & Ange-Marie Inc - Montérégie-Ouest

Les ensemencements de blé de printemps tirent également de l’arrière un peu par rapport à l’an dernier, à 72% complétés contre 87% à pareille date l’an dernier. Dans cette veine, l’émergence tarde également à 30% contre 45% l’an dernier. 

Pour le blé d’automne, la sortie de dormance est atteinte à pratiquement 100% dans l’ensemble des régions.

Il est certainement prématuré de parler de l’état des cultures pour les maïs, soya et blé de printemps alors que les ensemencements ne font que commencer. Néanmoins, brève mention que plusieurs participants ont profité de l’option qu’il pouvait quand même faire une évaluation de l’état de leurs cultures dans le sondage pour manifester « un peu » leur préoccupation.

De fait, nous vous avons laissé les cartes et graphiques pour les états de ces cultures qui montre bien que le retard dans les ensemencements jette un doute sur ce que sera éventuellement l’état des cultures dans quelques semaines si rien ne change.

Par contre, force est d’admettre que pour le blé d’automne, l’optimisme est de la partie. Dans pratiquement l’ensemble des régions sondées, on rapporte un « excellent » état des cultures de blé d’automne, avec une lecture globale au-dessus de ce qui était observé à pareille date l’an dernier. 

« Superbe survie du blé d’automne en générale. Nous allons suivre l'évolution des maladies foliaires dans les prochains jours»  Maxime Parent - Corteva Agriscience - Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

Sans surprise, nous débutons la saison avec notre indice sur la condition du sol à son plus haut par rapport aux dernières années, à « très humide » dans l’ensemble.

Les régions les plus à l’est (Capitale Nationale/Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent, et Saguenay-Lac-Saint-Jean) ont profité cependant de conditions moins humides. C’est spécialement le cas pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a enregistré les plus faibles précipitations cumulatives de l’ensemble des régions pour débuter la saison. 

 

 

 

 

  

On prévoit pour les 7 prochains jours des températures dans les normales, puis progressivement au-dessus des normales sur un horizon de 8-14 jours. Cependant, ce qu’on veut, c’est un retour à des conditions plus sèches pour accélérer les travaux aux champs.

Malheureusement, il faudra probablement s’armé de patience si on se fit aux dernières prévisions qui suggèrent encore des averses régulières au cours des deux prochaines semaines, avec des conditions qui resteront plus humides qu’à la normale.

Espérons seulement que, comme c’est bien souvent le cas, les prévisions se trompent et qu’une belle fenêtre de plusieurs jours de beau temps fera surface.

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - -

Pour rester à l'affût des évènements  ainsi que des informations concernant l'État des cultures, abonnez-vous à notre page Facebook de la Tournée des Grandes Cultures