Me connecter Créer mon compte

Foire au questions

Pourquoi le prix affiché sur le site de Grainwiz ne correspond pas à celui que je me fais proposer ? (ou pourquoi il est beaucoup moins cher ou plus cher ?)

  • À moins d’indication contraire, la plupart des prix affichés sur le site sont ceux des marchés boursiers, et non ceux du Québec. Les prix des grains (et du tourteau) au Québec sont basés sur la formule suivante :

Contrat à terme (bourse) + Base (ajustement au prix local) = Prix reçu/payé pour du grain au Québec

       CAT             +             BASE            =           votre prix

Lorsque vous surveillez un prix sur Grainwiz, vous devez donc dans un 1er temps bien lire le titre de la section ou du graphique que vous consultez. Généralement, nous prenons le soin de bien indiquer cette information.

  • La variation des prix à la bourse est parfois très rapide. Nos systèmes font une mise à jour à tout les 10-15 minutes. Il se peut qu’en certaines occasions, ce délai provoque des divergences significatives. Dans le doute, il demeure toujours avisé de valider l’information sur d’autres sites. 
  • Par le passé, nous avons déjà éprouvé des difficultés avec nos fournisseurs de données. Nous avons par la suite mis en place des systèmes afin d’éviter que ces problèmes affectent à nouveau les informations diffusées sur le site. Il se peut cependant que

Comment est calculée la valeur du prix moyen des grains au Québec affichée sur le site Grainwiz? (disponible pour le maïs et le soya)

  • Au cours des dernières années, nous avons développé des systèmes informatisés pour certaines entreprises québécoises commercialisant du grain. Bien que ces données demeurent confidentielles, nous avons l’autorisation d’en faire la moyenne pour rediffusion sur le site Grainwiz.
  • Soucieux de parvenir à obtenir des données de plus en plus précises et complètes, nous réalisons également un survol chaque semaine auprès de certains acheteurs et vendeurs de grains.
  • Au minimum une fois par semaine, nous nous engageons aussi à faire un survol de nos bases de données afin de valider si les données diffusées semblent concorder avec la réalité.

Pourquoi la valeur du prix moyen des grains au Québec affichée sur le site Grainwiz n’est jamais le prix que j’ai?

  • Contrairement à certaines autres sources de références qui proposent des points précis de prix (ex. : St-Hyacinthe), le prix moyen diffusé par Grainwiz est une moyenne des prix dans plusieurs régions du Québec. Il ne s’agit donc pas d’un prix à un endroit précis. 
  • Pour bien travailler avec cette information, il faut donc prendre l’habitude de la consultée régulièrement pour valider l’écart observé entre le prix proposé par Grainwiz et celui de votre région. En connaissant cet écart, rapidement, vous serez alors plus facilement à même d’utiliser cette source d’information pour suivre les prix.

Partager cet article