Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Des conditions météorologiques extrêmes affectant le sud du Brésil

03 mai 2024, Soybean and Corn Advisor

Les conditions météorologiques extrêmes continuent d’avoir des conséquences sur les habitants et les agriculteurs du centre et du sud du Brésil. L'État le plus méridional du Rio Grande do Sul a reçu des précipitations record au cours des derniers jours. Plus de 130 villes ont été inondées, faisant 13 morts et 21 personnes portées disparues. Le gouverneur de l'État a déclaré l'état d'urgence.

Jusqu'à présent, l'impact le plus important s'est produit dans les régions du centre et de l'est de l'État, avec des villes inondées, des routes et des ponts touchés et des cultures inondées. Les quantités de précipitations devraient diminuer au cours du week-end à mesure que les tempêtes se déplacent vers le nord, dans l'État voisin de Santa Catarina.

Au cours des deux premiers jours de mai, de nombreuses villes ont déjà enregistré plus de précipitations que lors d'un mois de mai normal. Dans la ville de Santa Maria, au centre du Rio Grande do Sul, la ville a enregistré 400 mm de précipitations (16 pouces) au cours des derniers jours, soit 170 % des précipitations normales de mai. La ville de Caxias do Sul a reçu 139 % de la normale, Passo Fundo 76 %, Porto Alegre 76 % et Cruz Alta 55 %.

Les agriculteurs de l’État sont également touchés. À la fin de la semaine dernière, la récolte de soya dans l'État était récoltée à 66 % et les fortes pluies exposent désormais la récolte restante à un risque de baisse des rendements et de mauvaise qualité des semences. La récolte du riz dans l'État était déjà en retard avant l'arrivée du temps pluvieux et elle sera désormais encore retardée. La récolte de maïs dans l’État se trouve dans une situation similaire.

Alors que l'extrême sud du Brésil est extrêmement humide, les États du centre-sud du Brésil connaissent un temps chaud et sec. Les températures sont au moins 5°C au-dessus de la normale dans des États comme le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul, le Goiás et le Minas Gerais. Dans le Mato Grosso do Sul et dans le nord-ouest du Paraná, les températures devraient être comprises entre 34°C et 38°C (94°F et 101°F). Le temps chaud et sec règne dans le centre-sud du Brésil depuis 2 à 3 semaines et ces conditions devraient persister pendant encore deux semaines ou plus.

Les conditions chaudes et sèches ont un impact sur le maïs safrinha dans le centre-sud du Brésil. Le maïs pollinise et remplit les grains et il est déjà sec depuis au moins deux semaines avec un temps plus sec prévu. Ces conditions défavorables devraient entraîner une réduction des rendements du maïs safrinha. Le maïs safrinha représente plus de 75 % de la production totale de maïs du Brésil.


Partager cet article