Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Maïs de pleine saison affecté par les conditions sèches dans le sud du Brésil

14 janvier 2020, Soybean and Corn Advisor

Maïs de pleine saison au Rio Grande do Sul - Selon le président de la Corn Producers Association de Rio Grande do Sul (Apromilha), les conditions chaudes et sèches ont eu un impact particulier sur le maïs des zones arides de l'État, mais les pertes totales de maïs ne sont pas encore claires. Le maïs irrigué a également subi des pertes ainsi que le maïs qui sera utilisé pour l'ensilage.

Dans la municipalité de Carazinho, située dans le nord du Rio Grande do Sul, la longue période de conditions sèche a bloqué les rendements de maïs à 50% en moyenne, les pertes les plus graves pouvant atteindre 80%. La région a reçu de bonnes pluies pendant le week-end, mais elles sont arrivées trop tard pour une grande partie du maïs qui pollinisait et remplissait ses grains par des conditions chaudes et sèches.

Le Comité technique coopératif (RTC), qui est composé de 22 coopératives à travers l'État, a estimé que les pertes de maïs au Rio Grande do Sul seront en moyenne de 33%.

Maïs de pleine saison au Paraná - Le maïs de pleine saison au Paraná est à 14% au développement végétatif, 32% en pollinisation, 46% au remplissage des grains et 8% à maturité. La récolte est classée à 10% «moyenne» et 90% «bonne».

Maïs safrinha du Mato Grosso - Il peut y avoir quelques champs de maïs safrinha en cours d’ensemencement dans l'État, mais la plupart du soya récolté hâtivement sera suivi d'une deuxième récolte de coton qui nécessite une saison de croissance plus longue que le maïs.

Maïs safrinha dans le Goias - La période des semences du maïs safrinha va être très serrée cette année en raison du retard des semis de soya, mais les prix du maïs sont très encourageants. Dans la municipalité de Jatai, dans le sud-ouest du Goias, le prix actuel du maïs est de l'ordre de 45,00 reals par sac (environ 5,10 $ US le boisseau) et le contrat à terme pour le maïs safrinha est de l'ordre de 30,00 reals par sac (environ 3,40 $ US par boisseau).

Conab - Dans son rapport de récolte de janvier, Conab a augmenté son estimation de la production de maïs brésilien 2019/2020 de 0,3 million de tonnes à 98,71 millions. S'il était réalisé, il représenterait une baisse de 1,3% par rapport aux 100,04 millions de tonnes produites l'an dernier. Conab a estimé la récolte de maïs de pleine saison à 26,6 millions de tonnes, la récolte de maïs safrinha à 70,9 millions et la troisième récolte à 1,1 million. Conab utilise toujours la superficie de maïs safrinha de l'année dernière et elle publiera une nouvelle estimation de la superficie dans son rapport de février.

WASDE - Dans le rapport WASDE de janvier, l'USDA estimait la production de maïs brésilien 2019/2020 à 101,0 millions de tonnes, un résultat inchangé par rapport à décembre.


Partager cet article