Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens sont optimistes alors que la récolte de maïs safrinha débute

15 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

Un grand nombre des estimations récentes de la récolte de maïs brésilien 2018/2019 ont été augmentées en fonction des rendements potentiels du maïs. Les producteurs de maïs de la municipalité de Sorriso, dans le Mato Grosso, s’attendent à des rendements de maïs safrinha de l’ordre de 115 à 120 sacs par hectare (106 à 111 bo./acre). La météo est généralement clémente, en particulier dans le Mato Grosso et le Goias. Il est donc tout à fait possible que le maïs safrinha superforme cette année. 

Dans son rapport WASDE de la semaine dernière, le USDA a augmenté son estimation du maïs brésilien de 4 millions de tonnes à 100 millions de tonnes. Pour lui, c’était un changement très agressif. Je n’en suis pas encore à 100 millions de tonnes, mais si les rendements commencent à être aussi bons que certains le prévoient, les 100 millions de tonnes seront réalisables. La météo pour le maïs safrinha est généralement bonne et les agriculteurs ont bon espoir en ce qui concerne leur maïs safrinha. 

Mato Grosso – L’Institut d’économie rurale du Mato Grosso (IMEA) a signalé que les précipitations de janvier à avril dans la majeure partie du Mato Grosso ont été supérieures à celles des trois dernières années, ce qui est une bonne nouvelle pour le maïs safrinha. IMEA a indiqué la semaine dernière que 30 % du maïs safrinha de l’État était en cours de maturation et que les premiers champs pourraient être récoltés dès cette semaine. Dans la municipalité de Lucas do Rio Verde, située dans le centre du Mato Grosso, les agriculteurs s’attendent à des rendements de maïs compris entre 105 et 110 sacs par hectare (97,0 à 101,6 bo./acre). La récolte du maïs hâtif devrait commencer très bientôt et de nombreux agriculteurs ont déjà sous-traité une grande partie de leur production prévue.

Paraná – Le département d’économie rurale de l’État du Paraná (DERAL) a indiqué plus tôt la semaine dernière que 1 % du maïs safrinha de l’État avait été récolté et que 18 % était en train de mûrir. Le maïs safrinha au Paraná est jugé à 1 % pauvre, à 11 % moyen et à 88 % bon. Dans l’ouest du Paraná, les agriculteurs s’attendent à ce que le maïs safrinha présente des rendements compris entre 130 et 140 sacs par hectare (120 à 130 bo./acre). 

Il existe quelques zones dans le nord du Paraná qui sont sèches depuis 40 jours. Les agriculteurs de ces régions s’attendaient à des rendements de maïs safrinha de l’ordre de 100 sacs par hectare (92,4 bo./acre), mais les rendements seront probablement plus proches de 80 sacs par hectare (74 bo./acre). Les agriculteurs du Paraná espéraient un prix de 30 réals par sac pour leur maïs (environ 3,55 dollars US par boisseau), mais les prix actuels sont de 25 réals par sac (environ 2,95 dollars US par boisseau), ce qui est très rentable pour eux.

Goias – Les précipitations en avril et début mai ont aidé le maïs safrinha dans la municipalité de Jatai, située dans le sud-ouest du Goias. Les agriculteurs s’attendent à des rendements de l’ordre de 110 sacs par hectare (101,6 bo./acre) et ont contracté à terme environ 40 % de leur production prévue. Les contrats à terme étaient un choix judicieux cette année à cause de la baisse récente des prix du maïs sur le marché intérieur.

Mato Grosso do Sul – Les rendements du maïs safrinha dans la municipalité de Laguna Carapa, située dans la partie sud de l’État, devraient être proches de la tendance, mais les agriculteurs s’inquiètent du faible prix du maïs. Ils avaient espéré vendre leur maïs dans une fourchette de 30 à 31 réals par sac (environ 3,55 à 3,65 dollars US par boisseau), mais les prix actuels sont inférieurs à 20 réals par sac (environ 2,35 dollars US par boisseaux).

Maïs de pleine saison – Dans l’État du Paraná , 97 % du maïs de pleine saison a été récolté. Presque tout le maïs de pleine saison a été récolté dans le Rio Grande do Sul et la majeure partie du maïs restant à récolter sera utilisée pour l’ensilage.

AgRural a augmenté son estimation de la récolte de maïs brésilien 2018/2019 à 99,2 millions de tonnes, soit une augmentation de 5,7 millions de tonnes par rapport à son estimation d’avril. DATAGROW a aussi augmenté son estimé de maïs 2018/2019 de 0,8 million de tonnes à 94,9 millions de tonnes. CONAB a haussé ses estimations de maïs de 1,25 million de tonnes à 95,2 millions de tonnes.       

Dans son rapport d’offre et de demande de mai (WASDE), le USDA a augmenté son estimation de maïs brésilien 2018/2019 de 4,0 millions de tonnes pour atteindre 100,0 millions de tonnes. Sa première estimation du maïs brésilien 2019/2020 est de 101,0 millions de tonnes.


Partager cet article