Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

27 novembre 2019, RJO'Brien

Bonjour, 

*** Ne pas oublier que la bourse CME sera fermée jeudi le 28 novembre pour la Thanksgiving***

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***CONCOURS PHOTO RJO***

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2020, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Billet du CH (rangée BB) à gagner, voir plus bas pour les détails.

*************************

Porc

Le marché boursier du porc se stabilise cette semaine pendant que le marché physique essaie d’absorber la production record des dernières semaines. L’offre de viande atteint présentement son sommet annuel lequel termine normalement à la fin novembre / début décembre. Vraisemblablement, les abattoirs roulent à plein régime et n’ont pas d’appétit pour enchérir le prix des livraisons ponctuelle ce qui se reflète dans le portion « negotiated » de l’indice du prix cash qui est à 42 c/lb. L’indice du prix cash stagne depuis 2 semaines sous la barre du 60 c/lb alors que le prix du porc découpé demeure au-dessus de la barre des 80 c/lb. 

Techniquement, le prix des contrats s’approche du support formé par les prix de 2018 et les creux observés en août. Le prix du contrat de février semble récupérer de la chute de la mi-novembre puisque pour une 4ème journée de suite, les bas journaliers sont de plus en plus haut. 

Au moins, l’optimiste demeure sur le marché à terme quant à la demande pour l’exportation vers le Mexique et l’Asie ce qui explique pourquoi les prix de 2020 demeure supérieur à l’an dernier. Néanmoins, les prévisions de la marge ASRA pour 2020 frôle le zéro dollar ce qui peut justifier la prise de profit des protections prises pour 2020. De la sorte, lorsque l’offre de viande sera un peu plus serré en décembre ce qui déclenche normalement une appréciation du prix cash lequel pourrait continuer pendant la première moitié de 2020 alors que la production sera plus faible, les protections pourraient être reprises si la marge ASRA retourne à 10-15 $CA/100kg.

Pendant sa conférence de presse, Trump a mentionné que la Chine et les États-Unis sont près de conclure la première phase d’un accord commercial, mais que les américains garde un œil ouvert sur la situation à Hong-Kong. En principe, on devrait avoir un dénouement d’ici le 15 décembre, date à laquelle Trump devrait augmenter les tarifs douaniers… à moins qu’il change encore d’idée.

Prix du CàT de porc sur février 2020

Prix des découpes de porc

Prix du porc en Chine - $US/kg

***DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***

Pour participer au concours photo R.J. O’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel àmontrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce. 

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).

Vous avez jusqu’au vendredi 29 novembre 2019 pour participer, bonne chance à tous!

****************************************************************************

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article