Aujourd’hui le 2 juillet
- Les grands menteurs
- Condition des cultures
- Cartes météo
Weekend de trois jours. Même si j’ai déconnecté, j’ai quand même eu la bourse qui m’a trotté derrière la tête…. Comment ça se fait que les américains ont semé (intention de semer) 91.7 millions d’acres de maïs alors qu’il n’a pas arrêté de mouillé…
Avec mon chum Donald et l’ère des Fakes News… qui dit vrai? Beaucoup vont dire l’USDA c’est d’la schnoutte ça ne se peut pas 91.7M c’est sûr que…. Mais…
…Mais j’ai pensé à ça pendant le weekend pendant que je faisais mes menu travaux autours de la maison. En fait tout à commencer à allumer quand je faisais le gazon. Pour rendre service au voisin je lui ai fait le sien pendant ses vacances, ça m’accumule des crédit-voisinage – l’équivalent des air-lousse avec sa blonde, mais version banlieusarde. Sauf que le terrain du voisin est grand pis j’ai pas full l’habitude de le faire ce qui fait que moi qui pensais faire une job super clean, bien plus j’avançais avec ma tondeuse plus mes lignes étaient croches…. Pis plus j’avançais plus la curve était apparente. Parenthèse; Ok c’est vraiment une affaire de gars mais les lignes du gazon faut qu’elle soient droites. C’est comme ça, c’est indiscutable. Alors après une couple de passes, moi qui pensais pourtant avoir super bien parti, j’étais rendu tout croche… mais comment ça? Par ce que ma première ligne était croche, duh! C’est comme un mur de brique, ou n’importe quoi dans le fond; si la fondation n’est pas juste, tout ce qu’on va mettre par-dessus sera faux.
Retour aux semis… la fondation sur laquelle tout le monde se reposait étaient les intentions de mars alors que les cultivateurs ont répondu au sondage. Le sondage disait 92.8M de corn et 84.6M de soja. C’est ça l’hypothèse de base, ma première ligne de gazon. Et peut-être qu’ell était un peu croche. Les inventaires de soja sont tellement élevés que peut-être que les américains avaient l’intention de semer encore plus de maïs que le 92.8M d’acres mais ils se sont gardé une petite gène… Mettons qu’à la place du 92.8M c’était plus autour de 96-97 millions… alors le 91.7M fait un peu plus de sens, han?
C’est un peu comme la prime de l’urne… on dit ça quand on parle des élections. Il y a une paquet de sondage qui dit une chose, mais tant et aussi longtemps que Bernard Derome en fin de soirée dit « si la tendance se maintient, ce sera un gouvernent…. » tout est possible. Parlez-en aux américains qui ont élu Donald Trump alors que les sondages mettaient Hilary haut la main. Parlez-en aux Britanniques qui ont voté pour se sortir de la zone Euro alors que les sondages disaient que c’est impossible….
En fait, ce genre de réflexion peut uniquement se faire après coup. C’est en voyant 91.7M qu’on se pose des questions, qu’on essaie de comprendre... Prédire ça avant le rapport de vendredi dernier n’est pas réaliste.
Ceci étant dit, ce que je viens de dire c’est uniquement une supposition, mais qui me semble valide puisqu’avec 1 milliard de boisseaux d’inventaire de soja et un conflit avec la Chine qui s’étire c’est plausible de croire que les américain ont voté pour le bedingue. On pourra jamais prouver quoi que ce soit. Mais ce ma théorie de ligne de gazon par rapport aux hypothèses de départ se tient, alors peut-être qu’il ne faut pas trop miser sur une réduction des superficies dans les prochains mois.
Selon moi une combinaison des deux est très plausible;
1. Les cultivateurs avaient possiblement l’intention de semer plus que le 92.8M d’acres de mars et
2. L’USDA va refaire le sondage de juin et possiblement réviser à la baisse les superficies, un peu (peut-être).
À partir de maintenant on va surveiller la qualité des récoltes qui pour l’instant n’est pas y’able. Surtout dans l’Est du belt (Illinois, Indiana, Ohio).
Le corn est 56% good/excellent, c’est faible par rapport à 76% l’an dernier. Idem pour le soja, 54% good/excellent.
Cartes météo : pas de danger.
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).