Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Jean-Philippe Boucher

C’est Noël pour le soya!

24 décembre 2020, Jean-Philippe Boucher

Je ne pense pas qu’il y ait eu une seule journée depuis un bon moment sans qu’on ne m’ait pas posé la question : « Mais jusqu’où le prix du soya va-t-il grimper? »

C’est « LA » grande question que tout le monde se pose … et la réponse n’est pas si tranchante qu’on le souhaiterait.

Froidement, quand on regarde les faits, il est vrai que nous avons maintenant sous la main une belle série de facteurs très positifs pour nous permettre de rêver encore un moment…

A – Aux États-Unis, on croit que la dernière récolte « pourrait » être un peu moins importante que ce que le USDA estime présentement. Si on se fie seulement aux dernières années, dans 80% des cas, l’organisation a réduit de nouveau son estimation en janvier.

B – Le USDA n’a pas rehaussé depuis 2 mois sa projection d’exportation de soya américain pour cette année, celle-ci étant pour le moment prévue à un record de 2,2 milliards de boisseaux. Mais, considérant l’avance toujours très importante des ventes à l’exportation de soya américain réalisé jusqu’ici depuis septembre dernier, on continue de croire que les exportations américaines de soya pourraient être encore plus élevées que ce que le USDA le prévoit présentement.

C – Beaucoup se joue aussi avec la situation en Amérique du Sud. Il reste encore plusieurs semaines déterminantes pour les cultures de soya là-bas, et le fait est qu’avec le début de saison très sec, et des prévisions encore bien incertaines de précipitations pour les prochaines semaines, on peut toujours s’inquiéter que les récoltes sud-américaines ne soient pas au rendez-vous cet hiver.

Sachant maintenant qu’à 175 millions de boisseaux (4,8 millions de tonnes) cette année, les […] Lire la suite

  


Partager cet article