Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

14 septembre 2018, Banque Nationale

 

LA BCE SUSPENDRA SES ACHATS DE TITRES

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le statu quo sur son taux directeur hier et tel serait le cas du moins jusqu’à l’été 2019. Toutefois, le programme d’assouplissement par achats de titres obligataires sera diminué de moitié dès le mois prochain et devrait se terminer vers la fin de l’année. En conséquence, la devise commune s’est appréciée de près de 100 points contre le huard et le billet vert.

Aux États-Unis, l’inflation a ralenti en août à un rythme annualisé de 2,7 % comparativement à 2,9 % le mois précédent. Malgré cela, la paire USDCAD est restée stable. 

La production mondiale de pétrole a atteint un nouveau record le mois dernier. Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’offre d’or noir a dépassé 100 millions de barils par jour pour la première fois dans l’histoire. Signe que la consommation d’hydrocarbures sur la planète demeure en croissance.

Concernant l’ALÉNA, le président Trump voudrait le renommer le pacte USMC, pour « United States, Mexico and Canada ». Cependant, il serait prêt à laisser tomber le « C » si le Canada n’accepte pas de changement.

Nous surveillerons aujourd’hui les ventes au détail américaines en août à 8 h 30.

Bon vendredi! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article