Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

13 janvier 2020, Banque Nationale

Bonjour,

13 janvier, 2020

Voici les prix les plus récents sur le marché du porc et des grains:

PORC

• Les contrats à terme Lean Hog futures ont clôturé de façon mitigée ce vendredi ; le contrat d’avril a clôturé à 74 125 USD/100 lb, une baisse de 35 cents par rapport à jeudi dernier, tandis que les autres contrats ont fait des gains entre 22 et 25 cents, sauf celui d’août. Le contrat de à terme de février a clôturé à 67,25 USD/100 lb, une baisse de 1,30 USD par rapport à la semaine précédente. L’indice CME Lean Hog Index a clôturé à 59,56 USD/100 lb, pour un gain de 1,83 USD par rapport à la semaine précédente.
• Le rapport WASDE publié vendredi par l’USDA prévoit que la production de porc aux États-Unis au premier trimestre de 2020 atteindra 7 180 millions lb. La production de porc prévue par le rapport de janvier est de 28 645 millions lb. pour l’année 2020, soit 35 millions lb. de moins par rapport à la projection de décembre.
• La production de porc en Chine pourrait ne pas atteindre le niveau pré-crise de la peste porcine africaine jusqu’en 2021 selon Bloomberg Intelligence ; la population composant le cheptel chinois de truies demeure trop faible (les estimations de septembre 2019 étaient de 19 millions de truies avec 5,1 porcs par truie) pour atteindre une capacité de production de 200 millions porcs — dont la Chine a besoin pour reconstituer ses approvisionnements en viande de porc. Il faudrait que la population de truies atteigne 38,5 millions de têtes pour pouvoir produire 200 millions de porcs par année, mais avec la population actuelle, la Chine pourrait ne produire que 100 millions porcs par an pour le moment. Bloomberg Intelligence estime que la Chine pourrait atteindre le niveau de 38,5 millions, au plus tôt, d’ici le quatrième trimestre de 2020 si des mesures sont prises immédiatement.

GRAINS

• La plupart des contrats à terme des grains ont ouvert en baisse à la suite du rapport WASDE de vendredi de l’USDA qui indiquait des prévisions de stocks mondiaux plus élevés que ceux attendus par les analystes pour le maïs, le blé et le soya, et cela, malgré les complications météorologiques pendant la saison de croissance américaine 2019.
• Vendredi, le rapport WASDE de l’USDA a réduit la superficie récoltée de maïs de 81,8 millions d’acres à 81,5, mais a augmenté le rendement à 168 boisseaux/acre. La superficie récoltée en soya était de 75 millions d’acres, en baisse de 600 000 acres par rapport au rapport de décembre, mais le rendement est passé de 46,6 boisseaux/acre à 47,4 boisseaux/acre. Bien que les agriculteurs américains aient semé 30,8 millions d’acres de blé d’hiver, soit une baisse de 400 000 acres par rapport à l’année dernière, la superficie ensemencée était supérieure aux prévisions de 30,7 millions d’acres avant la sortie du rapport.
• La société de conseil AgRural a relevé les estimations de la production de soya du Brésil à 123,9 millions de tonnes, en hausse de 1,7 million par rapport à leurs estimations de décembre, les rendements de l’état du Mato Grosso devraient atteignent des niveaux record pour 2020.

DEVISE USDCAD

•Nous avons eu droit aux données importantes sur l’emploi en décembre des deux côtés de la frontière vendredi dernier.
•Le Canada a sauvé les meubles en décembre, après la piètre performance de novembre. Nous sommes rassurés par le secteur privé qui a récupéré les pertes du mois précédent alors que les tensions commerciales se sont résorbées. L’année 2019 aura été remarquable avec une création de 320,000 nouveaux postes. Il s’agit de la deuxième meilleure performance au court de la dernière décennie.
•Aux États-Unis, la création d’emploi fut plus mitigée, alors que les attentes des économistes sondés n’ont pas été atteintes et que le secteur manufacturier affiche des signes de faiblesse. La croissance des salaires a ralenti, ce qui n’augure pas bien pour les ventes au détail des prochains mois. Le rebond de la paire USDCAD entamé la semaine dernière est maintenant compromis.

CALENDRIER CETTE SEMAINE

15 janvier: signature de la phase un de l’accord commercial entre la Chine et les États-Unis, si aucun changement ne survient

16 janvier: USDA grains - ventes nettes d'exportations (8h30am)

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca

Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca

Myriame Landry, CFA (Associée)
myriame.landry@bnc.ca

Frédéric Rivard, agr.(Analyste)
frederic.rivard@bnc.ca

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article