Nouvelle

Revue des marchés - 27 novembre 18

27 novembre 2018,

Maïs

Les contrats de maïs à Chicago ont terminé la session sur une note partagée. Ceux aux échéances les plus rapprochées ont été en hausse d’une fraction de cent. Les autres ont fini en légère baisse.

Hier, en après-midi, le rapport du USDA sur la progression de la récolte de maïs US indiquait qu’en date de dimanche dernier, celle-ci était terminée à 94 %. Ce pourcentage était légèrement inférieur aux attentes du marché, mais il fut également en-dessous de la moyenne des 5 dernières années par 2 %.

Au même moment, la CFTC (Commitment of Traders) signalait que mardi dernier, les gestionnaires et les spéculateurs actifs dans le secteur du maïs US ont revu à la baisse leurs positions vendeuses par 25,826 contrats à un total net de -7,845 contrats.

Demain matin, l’EIA devrait dévoiler son rapport hebdomadaire sur l’éthanol US. 

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini en hausse de 12 à 13 ¼ cents. Le tourteau a suivi la même direction en prenant 1,90 $/tonnes. L’huile a gagné 20 points.

Dans son rapport dévoilé hier, le USDA estimait qu’en date du dimanche le 25 novembre dernier, la progression de la récolte de soya US était terminée à la hauteur de 94 %. Le rythme normal pour cette période est de 98 %.

Toujours hier, la CFTC a indiqué que mardi dernier, les gestionnaires de fonds et les spéculateurs avaient ajouté 5,221 contrats à leurs positions nettes vendeuses à un total de -60,246 contrats.

Le rapport hebdomadaire des ventes à l’exportation a montré que les engagements à l’exportation (livraisons et les ventes non-expédiées) vers des destinations autres que la Chine ont dépassé de 49,16 % ceux de l’an dernier, avec des engagements pour toutes les destinations en baisse de 32,21 %.

 

Blé

La majorité des contrats de blé d’hiver US ont terminé en baisse de 6 à 9 ½ cents. À Minneapolis, les prix étaient fermes tout en étant dans le rouge de 2 cents. Ce vendredi, aux 3 places de marché, ce sera la première journée pour les livraisons de décembre.

Hier paraissait le dernier rapport sur la progression de la récolte de blé d’hiver pour l’année 2018. En somme, le USDA estimait qu’en date du dimanche le 25 novembre dernier, les ensemencements de blé d’hiver US étaient complétés à 95 % alors que le rythme normal est de 99 %. Par ailleurs, 86 % de la récolte auraient émergé comparativement à une moyenne des 5 dernières années de 92 %. Quant aux conditions de culture, elles ont baissé de 1 % à 55 % dans les catégories «bon à excellent».

Dans son rapport concernant la semaine dernière, la CFTC observait que mardi dernier, les spéculateurs et les gestionnaires de fonds actifs à Chicago et à Kansas étaient baissiers. À Chicago, le total des positions nettes vendeuses était de -37,848 contrats. À Kansas, c’était de -5,214 contrats.

En Russie, SovEcon a augmenté son estimation des exportations de blé russe de 0,5 million de tonnes à un total de 34,7 millions de tonnes.

Suivant une appelle d’offres qui prenaient fin aujourd’hui, l’Algérie a acheté 600 000 tonnes de blé d’origines optionnelles.

 

Bœuf

La plupart des contrats de bœuf à Chicago ont terminé la session en baisse de 5 à 30 cents. Les contrats de veau ont fini au neutre à baissier de 75 cents.

Le 26 novembre dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 65 cents à 148,17 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée. L’écart Choice/Select s’est rétréci à 13,76 $. La découpe «Choice» était en baisse de 45 cents à 214,00 $. Celle «Select» fut par contre en hausse de 45 cents à 200,24 $.

Le USDA considère le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 236 000 têtes. Ce serait une baisse de 2000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 1000 têtes comparativement à l’an passé à la même période. Les mauvaises conditions météo dans le Midwest ont probablement causé des retards de livraisons.

Demain, pour son encan en ligne, le Feeder Cattle Exchange devrait présenter 620 têtes. 

 

Porc

La majorité des contrats de porc à Chicago ont perdu de 50 cents à 1,175 $. Par contre, le contrat de décembre 18 a gagné 47,5 cents.

Le 23 novembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 40 cents comparativement au jour précédent à 57,44 $. Cet après-midi, la valeur moyenne des découpes de porc fut en hausse de 5 cents à 68,27 $. L’augmentation du prix de la longe de porc de 3,22 $ a aidé celles des autres découpes. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en recul de 66 cents à 49,55 $.

Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 915 000 têtes. Il s’agit d’une baisse de 43 000 têtes par rapport à la semaine précédente, mais, également, d’une augmentation de 7000 têtes comparativement à la même période l’an passé.

Les autorités chinoises ont signalé un autre cas de fièvre porcine africaine dans la province de Hunan. Elles ont aussi publié de nouvelles règles contre la falsification des tests et l’élimination illégale des animaux infectés.

 

Dollar canadien

 

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article