Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

08 novembre 2018, RJO'Brien

Aujourd'hui le 8 novembre 

  • Rapport USDA ce midi
  • Mais: rendement à la baisse, demande plus faible et inventaires en baisse
  • Soja: rendement à la baisse, forte réduction des export et inventaires en hausse
  • Mondial: Forte révision des inventaires chinois, de la poudre aux yeux?

Rapport USDA intéressant meme si les prix de fermeture ne le reflete pas. Il y a eu quelques modifications de part et d'autre du bilan mais je pense que c'est les inventaires mondiaux qui vole la vedette. Je pense que c'est de la poudre aux yeux.

Maïs: Réduction du rendement de 1.8BPA c'est plus que prévu et fait baisser la taille de la récolte de 152 millions de boisseaux. En revanche la consommation aussi est revue en légère baisse avec 50M dans l'élevage (sans trop de raison) et 25M dans l'export puisque le programme en Octobre a été très décevant. Au final les inventaires sont en baisse à 1.736 milliard et le prix est donc supporté par l'équilibre offre demande.

Soja: J'en parle depuis un certain temps déjà l'exportation vaut pas cher cet automne à date.... le stock ne sors juste pas des USA et le ministère se devait d'ajuster. La révision est assez violente, une baisse de 160M de boisseaux. Comme dans le corn, le rendement est aussi à la baisse donc cela limite l'impact sur les inventaires. Si ce n'était pas de la baisse de la production, les inventaires serait au dessus du milliard (insérer ici un petit bonhomme emoji qui à l'air surpris les yeux grand ouvert). Au final les inventaires sont à la hausse de 70M et atteigne 955M. C'est impressionnant.

Bilan mondial

Bon là on va avoir du fun. Tout le monde a vu que les inventaires mondiaux de maïs ont bondi de 159 million de tonnes à 307 million !!!! WHOAAAA ca vient d'ou tout ce stock! À priori c'est impressionant voire meme louphoque mais quand on analyse plus en profondeur je pense qu'on voit la poudre au yeux. On dirait un magicien avec un miroir et un peu de fumée. En fait l'ajustement vient des inventaires de Chine qui ont été révisé massivement de 79 million de tonnes en octobre à 222 million de tonnes en Novembre. Le truc c'est qu'il ne faut pas comparer l'augmentation du mois car les années ont été révisés aussi. C'est plus approprié de comparer en terme d'année.

2016 = inventaires de fin mondiaux à 350M (vs 227M le mois passé, différence de 123M)

2017 = inventaires de fin mondiaux à 340M (vs 198M le mois passé, différence de 142M)

2018 = inventaires de fin mondiaux à 307M (vs 159M le mois passé, différence de 148M)

En comparant des pommes avec des pommes, ca ne change pas vraiment le "fondamental" car d'une année à l'autre les inventaires mondiaux sont en baisse cette année de toute facon. Donc non, la Chine n'a pas vraiment "TROUVÉ" des millions de tonnes de bedingue... Ou s'il les ont trouvé, bien ils sont là depuis un ti-boutte.

Aussi:

1) Peu de personnes font réellement confiance aux chiffres d'inventaires de la Chine. Est-ce 100 millions, 150... 200??

2) La qualité des inventaires est souvent remise en question; pas sur que le stock de la récolte 2015 est encore top shape.

3) Les inventaires chinois ne sont pas disponible sur le marché international. Il ne quitte jamais le sol chinois c'est pour leur besoin domestique. Évidemment s'ils sont à court ou en surplus, cela affectera les exportation des USA ou du Brésil par exemple. Mais encore là, je reviens au point #1 qui dit qu'en réalité on ne sait pas vraiment c'est quoi la situation réelle des inventaires en Chine.

4) Vaut mieux surveiller les stats d'exportation de l'USDA c'est plus fiable comme proxy pour évaluer la demande. Et le constat et que la Chine boude le stock américain.

5) Pour les conspirationneux.... est-ce que la Chine PAR HASARD publie des inventaires élevés au moment d'un conflit commercial. Quel adon vous me direz. 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article