Nouvelles Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Marge CME 4 avril 2022

04 avril 2022, Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants

Bonjour à tous,

Mise en garde sur l’interprétation du tableau et documents joints à celui-ci.

Avec les perturbations dans le marché, il est de mise de faire une mise en garde sur les données contenues dans le tableau et les documents joints.

Le tableau est basé sur les paramètres du modèle ASRA et est une estimation de l’année à venir. Par exemple, pour le prix du maïs et du tourteau, ceux-ci sont basés sur les prix futurs à la date de réalisation avec des bases, soit de la FPGQ et/ou base estimée (par exemple pour le tourteau). Ces mêmes prix futurs et base varient chaque semaine, ce qui fait varier la marge estimée. Cela ne veut pas dire qu’à la fin, les données finales de l’ASRA seront les mêmes. La FADQ va peut-être avoir un prix du maïs et du tourteau différent de celui que l’on utilise.

L’objectif principal de ce tableau et des autres documents est de fournir au lecteur une estimation de ce que serait la marge selon les prix publiés, avec objectif de contrepartie.  Par exemple, cette semaine, le prix moyen que l’on calcule pour le maïs 1 an à venir est de 407 $/t, du tourteau à 656 $/t, le coût d’alimentation 1 an à venir à 183 $/100 kg. Pour obtenir une marge de 10,3 $/100 kg vous devez donc avoir des intrants et coût d’alimentation à ce coût pour 1 an à venir et les autres charges variables et fixes à +/- 69,70 $. Finalement, cette marge est obtenue si vous fermez aussi le futur pour le porc et le dollar. Les marges publiées ne sont pas un indicatif du profit obtenu à ce jour en 2022.

Évidemment, vous devez tous calculer le coût de production chez vous avec vos coûts avant de fermer quoi que ce soit.

Réjean Leblanc, agr

Sirporc inc.

 

Raphaël Pouliot & Réjean Leblanc, Consultants


Partager cet article