Me connecter Créer mon compte

Nouvelle

Rapport mensuel du USDA - Juin 2019 - Réduction importante du rendement américain de maïs

11 juin 2019,

Le USDA a présenté ce midi 11 juin son rapport mensuel d’offre et demande qui était très attendu considérant le mauvais printemps cette année aux États-Unis.

Généralement, le USDA n’a pas pour habitude de modifier ses projections de rendement. Mais, de fait, avec le retard très important des ensemencements dans le maïs, l’instance américaine reconnaît que le rendement américain de maïs devrait affiché un bon recul cette année, avec une révision à la baisse de 176 à 166 bo./acre, nettement plus que ce que prévoyaient en moyenne les marchés (170,3 bo./acre). Le USDA reconnaît aussi que beaucoup moins de maïs sera semé et récolté ce printemps. Initialement prévu à 92,8 millions d’acres, le USDA estime que les superficies semées ne seraient plus que de 89,8 millions d’acres et les superficies récoltées de 82,4 millions d’acres (85,4 millions d’acres le mois dernier).

Par conséquent, la prévision de récolte américaine de maïs est fortement réduite, passant de plus de 15 milliards de boisseaux à 13,68 milliards de boisseaux. Ceci en ferait la moins importante récolte de maïs depuis 2015. Malgré une réduction de la demande animale et à l’exportation pour la prochaine année, les stocks américains de maïs sont réduits de 2,485 à 1 675 milliards de boisseaux, les plus faibles depuis 2013 avec un ratio inventaire/consommation de seulement 11%.

Les perspectives apparaissent cependant encore lourdes pour le soya. Le USDA laisse pour le moment inchangé sa prévision de rendement américain 2019 à 49,5 bo./acre, et les superficies semées et récoltées également à respectivement 84,6 et 83,8 millions d’acres pour une récolte toujours prévue à 4,15 milliards de boisseaux, en baisse de -8,7% par rapport à l’an dernier. Par contre, pour cette année, le USDA a aussi réduit pour une 4e fois sa prévision d’exportations de soya en raison de la guerre commerciale États-Unis et Chine, celles-ci passant à 1 700 millions de boisseaux.

Par conséquent, même avec très peu de changement dans sa prévision de récolte US de soya, les stocks de cette année et l’an prochain passent finalement le cap historique du milliard de boisseaux à 1,07 milliard de boisseaux cette année et 1,045 milliards de boisseaux pour l’an prochain.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): WASDE Juin 2019


Partager cet article