Nouvelle

Le point sur le marché des engrais pour débuter 2015

23 janvier 2015,

On rapporte que les producteurs restent malgré tout très hésitants cette année à fermer des prix à l’avance.

Les prix des grains demeurent sur une pente descendante depuis deux ans, avec un creux atteint cet automne, inégalé depuis plusieurs années. Plusieurs estiment qu’un tel recul aura un impact sur la consommation d’engrais, et que, par la force des choses leur prix devrait aussi baisser. D’autres jonglent entre une réduction de leur utilisation d’engrais et l’effet sur les rendements, ou de bonnes applications pour de meilleurs rendements et une meilleure rentabilité. La marge est mince et nombre de producteurs n’ont pas le loisir de prendre de mauvaises décisions, à l’instar des années exceptionnelles qui donnaient, il n’y a pas encore si longtemps, l’assurance d’une bonne profitabilité.

Ceux qui croient que les prix devraient reculer d’ici le printemps pourraient cependant être déçus.  Comme le souligne Rabobank, s’il est vrai que globalement l’offre mondiale d’engrais devrait excéder sa consommation en 2015, la demande printanière devrait être au rendez-vous malgré tout pour raffermir les prix comme chaque année.  Sans compter que comme l’an dernier dans l’Ouest Canadien, et cet automne dans le Midwest américain, les problèmes de surcharge des réseaux d’approvisionnement par train et barges pourraient aussi contribuer à soutenir les prix.

Restez informés de la situation et contactez notre équipe. Même si le couvert de neige nous rappelle toujours que nous sommes bel et bien encore hiver, le printemps sera rapidement à nos portes d’ici quelques semaines !!


Partager cet article