Nouvelle

Les mois d’été, l’un des meilleurs moments pour fermer des prix d’engrais

30 juin 2014,

L’équipe d’analystes de Farm Futures estime que l’été demeure l’un des moments les plus opportuns pour réaliser des achats d’engrais. Ceci est particulièrement vrai selon leur dernière analyse qui suggère que les prix devraient grimper dans l’ensemble en 2015.

L’offre d’engrais demeure plus qu’adéquate pour l’année à venir, que ce soit du côté de l’azote, comme celui du phosphate et de la potasse. Le recul des prix des grains devrait contribuer également à en ralentir la consommation, accentuant la pression à la baisse sur les prix. Cependant, de nombreuses incertitudes planent toujours sur le marché des engrais. Mentionnons aussi que les prix n’ont pas été aussi bas depuis la fin 2009, début 2010 sur les marchés internationaux, ce qui devrait contribuer progressivement à relancer la consommation si les prix des grains peuvent se stabiliser.

 

 

La Russie coupe les valves de gaz à l’Ukraine

Le plus important extracteur de gaz naturel au monde, l’entreprise russe Gazprom a mis à exécution sa menace des derniers mois en coupant l’approvisionnement en gaz naturel à l’Ukraine depuis la mi-juin. Étant de loin le principal coût de production associé à la fabrication d’engrais azoté, cette nouvelle mesure ne sera certainement pas sans conséquence sur leur prix.

Jusqu’ici, il ne semble pas qu’un impact important soit à signaler et plusieurs mesures des pays de l’occident pour aider l’Ukraine pourraient encore être mises en place dans les prochains mois. Mais, tôt ou tard, si rien n’est fait et que la situation demeure tendue et difficile, les fabricants d’engrais azotés en Ukraine pourraient rencontrer de nombreuses difficultés à maintenir leurs marges d’opération dans le vert.

Rappelons que dans le monde, l’Ukraine est un important exportateur d’azote (6,5% urée et 8,5% ammoniac).

 

Le cartel de la potasse de retour ?

En juillet 2013 l’an dernier, le producteur russe de potasse Uralkali annonçait qu’il mettait un terme à son entente de collaboration avec le producteur biélorusse de potasse Belaruskali. Cette annonce qui a fait les manchettes mettait fin à ce que plusieurs n’ont pas hésité à qualifier de « cartel » dans le marché de la potasse. Donnant dans une certaine mesure raison à cette affirmation, le prix moyen au détail de la potasse établi par DTN aux États-Unis qui était déjà en baisse à 564$ la tonne en juillet 2013 est passé à 531$ la tonne un mois plus tard, et 476$ la tonne à la fin de l’année.

Mais, un an plus tard, il semble maintenant que les pourparlers soient recommencés entre les deux producteurs en vue de conclure une nouvelle entente de collaboration, une éventualité qui pourrait supporter un retour la hausse du prix de la potasse.

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article