Nouvelle

Les problèmes en Ukraine feront-ils grimper les prix des engrais ?

20 mars 2014,

Les problèmes en Ukraine feront-ils grimper les prix des engrais ?

Le marché des engrais, comme celui des grains, n’aura pas été indifférent aux problèmes géopolitiques entre l’Ukraine, la Russie et les pays de l’Occident.

L’Ukraine est un joueur non négligeable dans le marché de l’azote. Selon Green Markets, le pays est à l’origine de 8,5% de l’urée et 6,5% de l’ammoniaque exportés dans le monde.

Jusqu’à présent, la production ukrainienne n’aurait pas été affectée par le conflit. Par contre, elle pourrait l’être tôt ou tard. La Russie, le principal fournisseur de gaz naturel de l’Ukraine, a en effet mis de côté son initiative d’aider le pays en lui fournissant notamment cette source importante de combustible.  

Les sanctions que proposent de mettre en place les pays de l’Occident envers la Russie pourraient aussi occasionner des problèmes éventuels d’approvisionnement. Toujours selon Green Markets, la Russie est responsable des exportations mondiales de :

  • 20% potasse
  • 14% phosphate (DAP, MAP)
  • 17% ammoniaque
  • 11% urée

Certains s’interrogent toutefois sur les effets réels de ces sanctions que plusieurs pays pourraient ignorer tels que la Chine, l’Inde, et le Brésil.

 

L’hiver long et froid retardera-t-il le début de saison?

Tout indique que le début des semis sera tardif cette année dans la plupart des régions de l’Amérique du Nord. Pour les engrais, les analystes n’anticipent pas de baisse de consommation. Selon eux, il faut plutôt s’attendre à ce que la pression soit particulièrement forte sur les détaillants pour qu’ils fournissent très rapidement les engrais demandés alors que la fenêtre de semi sera très courte. Ceux qui espéraient voir les prix reculer davantage dans les prochaines semaines pourraient être déçus.

 


Partager cet article