Au cours des dernières semaines, plusieurs nous ont posé de nombreuses questions sur l’équipe de la tournée qui fera le trajet à vélo de la région de Valleyfield à St-Hyacinthe.
Certains pensent que nous ne la ferons uniquement que de cette façon. D’autres ne comprennent pas comment nous pourrons échantillonner correctement la Montérégie en vélo. Nous avons reçu aussi de nombreux appels et courriels pour nous demander comment s’inscrire, ou si encore il fallait être vraiment en forme pour relever le défi de parcourir plus de 200 km en trois jours.
Il faut savoir tout d’abord que nous aurons plusieurs équipes, et non juste une à vélo. Afin de couvrir le plus de territoire en une seule journée, sur un total de six équipes, cinq seront en voiture et seulement une à vélo. Chaque matin de la tournée qui a lieu du 2 au 4 septembre prochain, nous nous réunirons donc à 7h00 en prévision du départ prévu tous les jours 8h00 pour tout le monde.
Les équipes partiront alors chacune de leur côté, suivant les trajets qui leur sont assignés pour la journée. L’équipe vélo relèvera quant à elle le défi de parcourir les kilomètres qui lui permettront de rejoindre à nouveau en fin de journée toutes les équipes d’échantillonneurs qui se réuniront pour un 5 à 7 où nous discuterons tous ensemble des observations et résultats de la journée.
Maintenant, pourquoi faire une équipe à vélo alors que des équipes en voiture seront certainement plus efficaces pour échantillonner beaucoup plus de champs au cours d’une journée?
Essentiellement, pour le défi, mais aussi pour : prendre plus de temps pour observer les champs, profiter de l’occasion pour échanger davantage, faire de belles rencontres et apprendre à mieux se connaitre, profiter d’une belle activité pour garder la forme, et surtout, pour avoir du plaisir et s’amuser tous ensemble.
Et qui peut participer à cette équipe? C’est simple, tout le monde!
Chapeautés par l’équipe professionnelle de Sur la Route, nous avons mis plusieurs heures à tracer un parcours qui ne sera pas trop achalandé par des voitures, agréable à rouler, et qui nous permettra aussi d’observer les champs. La longueur des trajets sera d’en moyenne 70 kilomètres par jour, ce qui est aussi très raisonnable, même pour des gens qui ne font que rarement du vélo.
L’équipe de Sur la route s’occupera aussi de nous fournir des rafraichissements et des collations, et suivra les cyclistes avec un autobus derrière le peloton et une voiture à l’avant afin d’assurer la sécurité. Pour les diners, un traiteur s’occupera de nous fournir aussi un bon repas tous les jours.
Et qui y participe déjà? Jusqu’à présent, nous sommes heureux d’avoir réussi à créer un groupe riche en participants de tout horizon qui compte des producteurs, des représentants agricoles et de machineries, des conseillers, des négociants, des journalistes et même des banquiers.
Vous êtes intéressé à participer pour une seule ou plusieurs journées, pas de problème, nous avons encore des places de disponibles. Vous n’avez qu’à nous écrire au info@grainwiz.com en nous indiquant voter numéros de téléphone, et nous communiquerons rapidement avec vous pour compléter votre inscription et vous fournir les derniers renseignements nécessaires pour vous joindre à l’équipe vélo.