Une autre semaine parsemée d'embûches pour les producteurs du Québec qui doivent non seulement composer avec la neige et les conditions déjà difficiles de fin de saison, mais maintenant avec une pénurie de propane.
Quelques rares installations équipées du gaz naturel ont pu poursuivre à plein régime leurs opérations de séchages la semaine dernière, mais une grande proportion des producteurs qui n'ont pas terminé leur récolte sont maintenant à l'arrêt après avoir épuisé leurs réserves.
Cette situation difficile n'a pas manqué de freiner de nouveau la fin des récoltes qui n'ont progressé que de moins de 7% pour le maïs à 52,5% au cours de la dernière semaine. Pour le soya, la fin de récolte reste au point mort à 98% complété selon les informations recueillies par ce survol hebdomadaire.
Sans grande surprise, l'état des cultures de maïs poursuit son recul, avec aucune mention dans les catégories "bon à excellent", et plus de 58% dans les catégories "mauvais à très mauvais".
Les nombreux commentaires des participants à ce rapport en disent long aussi sur cette fin de saison très difficile:
- Poids spécifique très léger,
- Humidité toujours très élevée du maïs de parfois 27% à plus de 35% d'humidité,
- Grade du grain au mieux de 3, souvent de 4 à 5
- Épis au sol, tige fragile, champs couchés, dans la neige.
- ON VEUT DU PROPANE!
Les conditions météo jouent aussi toujours sur les nerfs des producteurs. Pas de redoux suffisant pour éliminer la neige, mais pas non plus de conditions assez froides pour récolter dans la neige comme le souligne Bernard Fontaine de Pioneer.
Et, bien entendu, à tout ceci s'ajoute maintenant le manque criant de propane qui empêche de sécher le maïs excessivement humide, qui reste bien souvent encore dans le champ en attendant une résolution de la grève du CN. Pour une 2e semaine, on fait mention que certains producteurs envisagent maintenant de reporter au printemps la fin de leur récolte de maïs.
Côté météo, la dernière semaine de novembre propose encore des précipitations et de la neige ce mercredi et jeudi. L'hiver a aussi bien pris son emprise sur le Québec avec des températures qui resteront généralement sous zéro et pourraient même glisser à moins 10 degrés Celcius la semaine prochaine avec, cependant, moins de précipitations (... neige) à prévoir à partir de ce moment.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format.pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 25 novembre 2019