Sans surprise, plusieurs participants à ce rapport hebdomadaire rapportent qu'un gel important aura eu lieu dans leur région au cours de la dernière semaine, et même parfois à deux reprises. Dire que les rendements ne seront pas affectés par ces gels serait étonnant dans plusieurs cas.
En date de ce lundi, encore 4 à 5% du maïs restait au stade denté, et seulement 20% était mature. Selon les observations, entre le 1/4 au 3/4 de la ligne de lait était complétée. Avec les gels, plusieurs champs seront donc coupé court dans la fin de leur développement, avec des rendements et le poids spécifique du maïs qui en seront certainement réduit. Mentionnons aussi que plusieurs observations de présence d'insectes ont fait surface, assez pour affecter aussi le rendement selon certains. Deux mentions de présence de ver gris occidental du haricot (VGOH), et encore de la verse occasionnée par la chrysomèle.
L'état des cultures de maïs affiche ainsi un recul conséquent, passant de 69 à 47% dans les catégories "bon à excellent".
Les derniers gels sont certainement moins préoccupant du côté du soya qui est maintenant à 93% au stade de la perte des feuilles. On attend cependant encore avec beaucoup d'impatience des conditions plus chaudes sèches pour accélérer les récoltes à seulement 4% de complété.
Avec les récentes précipitations régulières, et parfois même importantes, les conditions des sols sont maintenant très humides, pratiquement comparable à ce qui était observé au printemps dernier, l'indice de sécheresse (1 très sec/sécheresse à 5 trop humide) continue de grimper, passant au cours de la dernière semaine de 3,38 à 3,53. À la mi-mai, nous étions à 3,58-3,70.
La patience des producteurs devrait être récompensé cette semaine pour accélérer les récoltes, puisque les dernières prévisions n'indiquent pas de précipitations importantes cette semaine, ainsi que pour les 14 prochains jours.
Côté température, un autre risque de gel, spécialement pour les régions plus à l'est est possible ce mercredi, avec cependant des conditions qui sont prévu dans l'ensemble dans la normale pour les deux prochaines semaines.
Pour ceux qui surveillent les marchés et les conditions aux États-Unis, à noter que les températures seront encore anormalement froides cette semaine, avec des risques de gels importants plus au nord et à l'ouest du Corn Belt américain comme l'illustre bien la carte ci-joint.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 7 octobre 2019