Le développement des cultures affiche encore et toujours un bon retard par rapport à la normale. Pratiquement l'ensemble des cultures de maïs ont atteint au moins le stade pâteux à 89%, et 53% le stade denté. Ceci laisse présager que ce ne sera certainement pas avant la mi-octobre au plus tôt que la récolte de maïs débutera dans la plupart des régions.
Dans le soya, le remplissage des gousses est à 100% atteint, avec 40% des cultures qui ont commencé à perdre leurs feuilles. Suivant ces informations, il apparaît plausible que la récolte puisse débuter à la fin septembre.
Du côté de l'état des cultures, celles-ci demeurent relativement stables avec un recul cependant à noter dans le maïs de 19% à 46% dans les catégories "bon à excellent", ce qui est compare à il y a deux semaines. On signale de la verse dans le maïs en raison de la présence de chrysomèle cette année. Mais dans l'ensemble, un certain enthousiasme transpire des observations faites dans le maïs considérant la saison très difficile cette année. Dans le soya, on continue de rapporter plusieurs cas de dommages liés à la présence de maladie et d'insectes, assez pour affecter le rendement dans certains cas.
Pour le développement des cultures, la bonne nouvelle demeure que d'ici la fin septembre, les prévisions météo ne proposent toujours pas de risque de gel avec même des températures bien au-dessus des normales à partir de la fin de cette semaine.
On note cependant que pour les prochaines 24 heures, les températures seront de nouveau très près du point de congélation, spécialement dans les régions plus à l'est de la Montérégie et de la Rive-Nord et dans le Centre-du-Québec.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 16 septembre 2019