Pratiquement l'ensemble des cultures ont atteint maintenant le stade du remplissage des gousses dans le soya, avec le début de la perte des feuilles qui s'amorce également à 8,33%. Dans le maïs, 82,50% des cultures seraient au stade pâteux, en hausse de 15,5% par rapport à la semaine dernière, et près de 21% seraient au stade denté.
Suivant un recul la semaine dernière, l'état des cultures de maïs est de nouveau à un niveau comparable, voir légèrement mieux qu'au cours du mois d'août dernier à 66,7% dans les catégories "bon à excellent". Dans cette même veine, le soya est de retour également à un niveau comparable au mois d'août à seulement 8,3% dans les catégories "bon à excellent".
La présence de maladies et d'insectes, surtout dans le soya, apparait un enjeu en cette fin de saison. On signale beaucoup de début/forte présence de moisissure blanche, pourriture brune et sclérotinia dans le soya, est à l'occasion des gousses mal remplies. Plusieurs soulignent que des pertes de rendement seraient à prévoir...
Sans surprise, du côté du soya, les récentes précipitations importantes continuent de voir l'indice de sécheresse grimpé, passant sous le seuil de la moyenne (condition adéquate) de 3,00 à 3,25.
Côté météo, les températures fraiches en ce début de semaine devraient progressivement céder place à des conditions plus chaudes qu'à la normale à parti de la semaine prochaine. Toujours aucun risque de gel à l'horizon pour le moment avant pratiquement la fin du mois de septembre, une bonne nouvelle pour les cultures qui ont encore du chemin à faire.
- - -
Pour accéder au rapport hebdomadaire dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger le rapport hebdomadaire: format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 9 septembre 2019