La saison se poursuit pour les cultures au Québec avec des conditions qui auront été très chaudes au cours de la dernière semaine. On rapporte toujours quelques cas de carences, et la présence d'insecte comme la punaise terne, mais surtout un certain stress sur les cultures avec les températures chaudes et les arrosages.
Le développement des cultures affiche de son côté toujours un bon retard de 2-3 semaines selon les régions. À noter que le stade de la floraison serait par contre atteint dans certains cas dans le soya.
L'état des cultures demeure lui-même rien de remarquable à seulement 5% dans les catégories "bon à excellent", mais toujours rien de la catégorie "excellent" elle-même. Pour le maïs, la moyenne des observations suggère aussi que 73% des cultures seraient dans un mauvais état.
Avec le temps très chaud et peu de précipitations, l'état des sols continue de son côté de s'assécher rapidement, passant sous la moyenne de 3 qui correspond à un sol "adéquat".
Pour accéder au rapport dynamique complet en ligne: En ligne
Pour télécharger ce rapport:format .pdf
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 15 juillet 2019