Les ensemencements sont pratiquement terminés dans les régions sondées par la Tournée des Grandes Cultures, avec 93% du maïs de semés, et 95% du soya. La progression des ensemencements de soya aura été particulièrement remarquable la semaine dernière, en hausse de près de 26%.
Plus du trois quarts du maïs serait émergé et près de 50% aurait atteint le stade de son développement végétatif (croissance à partir d'une feuille). On signal quelques dommages liés à la présence d'insectes, mais rien qui puisse concrètement affecter le rendement pour le moment. On note aussi une amélioration de l'état des cultures avec 14% dans les catégories "bon à excellent", mais rien de remarquable puisque rien n'est enregistré dans la catégorie "excellent".
Pour le soya, plus de 50% a maintenant émergé et près de 30% seraient au stade du développement des feuilles. On relève quelques dommages liés à la présence d'insectes, à la grêle et à des maladies, mais encore très peu. On signale aussi dans certains cas une levée inégale.
Vous aimeriez recevoir ce survol chaque semaine par courriel, inscrivez-vous à notre lettre de mise à jour de la Tournée des Grandes Cultures: m'inscrire
Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne
Télécharger en format pdf:
Dernière mise à jour - 17 juin 2019