Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Météo d’octobre au Brésil – plus chaud et plus sec que la normale

07 octobre 2025, Soybean and Corn Advisor

Octobre est un mois de transition entre la saison sèche et la saison des pluies et c’est généralement l’un des mois les plus chauds de l’année au Brésil, surtout dans le centre et l’est du pays. Le mois commence habituellement avec des précipitations plutôt faibles, qui s’intensifient durant la seconde moitié. Les pluies d’été débutent d’abord dans l’ouest du Brésil en septembre–octobre puis progressent vers l’est en novembre–décembre.

Jusqu’à présent cette campagne, le sud du Brésil a reçu de la pluie en septembre et au début d’octobre, tandis que le centre et l’est du pays n’ont reçu que des averses légères et dispersées, quand il y en a eu, avec des températures très élevées. À court terme, les prévisions annoncent la poursuite des pluies dans le sud du Brésil, avec des conditions chaudes et sèches dans le centre et l’est.

La société météorologique Climatempo prévoit une première moitié d’octobre chaude et sèche dans le centre et l’est du Brésil, avec des chances accrues de précipitations durant la seconde moitié du mois. Si cela se confirme, le rythme des semis de soya pourrait ralentir dans le centre du pays. Ce ne serait pas une grande source d’inquiétude si les pluies revenaient durant la seconde moitié d’octobre. En revanche, si les précipitations ne s’intensifient pas alors, les rendements du soya pourraient commencer à être affectés et les semis de maïs safrinha pourraient être retardés.

Le rythme des semis de soya au Paraná est le plus rapide de tous les États brésiliens et cela devrait rester le cas en octobre. La météo au Mato Grosso a été correcte dans une grande partie de l’État, avec suffisamment de pluie pour que de nombreux agriculteurs commencent à semer le soya. Il a fait très chaud dans le centre du Brésil, avec des températures atteignant 40 °C (104 °F) ou davantage.

Un faible épisode La Niña devrait se développer au cours des prochains mois, ce qui pourrait se traduire par des précipitations inférieures à la normale dans l’extrême sud du Brésil, en particulier au Rio Grande do Sul en novembre–décembre. Si La Niña se met en place, elle devrait être de courte durée.


Partager cet article